Départ du CTO de SAP : l’USF « surprise » et pressée de voir un nouveau board
Après trois départs de dirigeants, dont celui surprise du CTO de SAP, l’USF n’anticipe pas de changement dans la stratégie de l’éditeur allemand. Mais l’association d'utilisateurs attend « avec impatience » les nominations de leurs remplaçants. En particulier celle du Chief Revenue Officer.
Après l’annonce du départ du CTO de SAP pour « comportement inapproprié », l’association des utilisateurs francophones des solutions de l’éditeur allemand (l’USF) s’est dite « surprise ».
« Au-delà de la raison invoquée (et sur laquelle l’USF n’a pas de commentaire à apporter), le départ de Jurgen Müller nous surprend, car il s’agit du 3e en l’espace d’un mois au sein de l’Executive Board de SAP qui comptait initialement 8 personnes », souligne son président Gianmaria Perancin. « C’est plus que le tiers d’un organe de gouvernance clé pour l’éditeur, en si peu de temps ! »
Attente des futures nominations
L’USF, comme les analystes, ne pense pas que les stratégies techniques et commerciales de SAP en seront réellement affectées.
Gianmaria PerancinPrésident de l'USF
« Les annonces Sapphire sur la centralité du cloud et de l’IA, ont été portées par Christian Klein, qui reste solidement à la tête de l’Executive Board de SAP SE (et qui a même renforcé son contrôle sur cet organe, dont il est aussi désormais Président depuis mai) », rappelle Gianmaria Perancin. « Il paraît plutôt improbable que des inflexions importantes puissent nous attendre sur les technologies et les solutions. Ce point est partagé avec nos confrères de l’UKISUG (NDR : son homologue britannique et irlandais) et du VNSG (NDR : son homologue hollandais). »
L’association attend cependant « avec impatience » les futures nominations pour remplacer les départs de Julia White (Chief Marketing and Solution), Scott Russell (Chief Revenue) et, donc, celui de Jurgen Müller (Chief Technology).
Une attention particulière au CRO et au COO
« Elles donneront des signaux clairs à notre communauté […]. Notamment, nous veillerons à la nomination du futur Chief Revenue [Officer], car elle définira la politique commerciale [qui] impactera les contrats de souscription et licensing pour nos adhérents ».
Au passage, l’USF appelle de ses vœux le retour d’un Chief Operation Officer au sein de l’Executive Board de SAP.
Un souhait que Gianmaria Perancin justifie par le fait que « la réalisation des stratégies SAP et des services connexes seront clés pour assurer la réussite (ou pas) du virage cloud de l’éditeur ».
Pour approfondir sur ERP (PGI)
-
RISE : l’USF accueille favorablement l’option souveraine… mais attend que SAP France la pousse
-
L’USF veut savoir « si et comment SAP s’emparera de la problématique du cloud européen »
-
Cloud de confiance : pourquoi l’USF pousse-t-elle les options S3NS et Bleu auprès de SAP
-
Maintenance et migration : l’USF réclame un meilleur accompagnement de la part de SAP