Un « mariage » de raison entre NetSuite et Salesforce
En intégrant les données NetSuite et les produits de Salesforce, NetSuite entend simplifier des processus financiers, de relation client et d’analytique. D’autres intégrations sont en cours d’étude.
Si NetSuite a principalement axé son discours sur l’intégration de l’IA dans ses produits, l’audience de SuiteWorld 2024 a semblé plus attentive à l’annonce de NetSuite Connector for Salesforce. Pour l’instant prévu aux États-Unis d’ici à douze mois, ce connecteur s’appuyant sur l’iPaaS Oracle Integration Cloud est affublé d’une interface « self-service » qui permettra de charger des facteurs, des preuves de paiements, des montants dus dans Salesforce. Oracle NetSuite et Salesforce ont également prévu un mécanisme de change data capture (CDC) entre les données contenues dans Salesforce et NetSuite.
Simplifier la synchronisation des données entre Salesforce et NetSuite
Evan GoldbergFondateur et EVP d’Oracle NetSuite
« Il y a 26 ans, Marc Benioff [cofondateur et PDG de Salesforce, N.D.L.R.] a participé à ma cérémonie de mariage à Sydney. Aujourd’hui, toutes ces années plus tard, nous marions enfin Salesforce et Netsuite », lance malicieusement Evan Goldberg, fondateur et EVP d’Oracle NetSuite. « Ce nouveau connecteur synchronise automatiquement l’inventaire de vos clients, les commandes clients et les données financières entre vos environnements Netsuite et Salesforce, éliminant ainsi la saisie fastidieuse de données ou le passage d’un système à l’autre ».
Aujourd’hui, la filiale d’Oracle revendique plus de 40 000 clients, 83 membres du classement Forbes 100. Les logiciels de NetSuite sont déployés sur 36 data centers, répartis dans 17 régions cloud OCI. Même si l’entreprise se concentre davantage sur les ETI, il est évident que les clients communs entre NetSuite et Salesforce sont nombreux.
Jusqu’alors, les clients des éditeurs d’un ERP cloud et du géant du CRM passaient par des outils d’intégration tiers ou des jonctions batch. Le résultat est plus ou moins heureux, selon les porte-parole de NetSuite. Pour autant, certains acteurs, dont Breadwinner, Celigo ou encore Boomi, se sont illustrés dans l’intégration entre les solutions des éditeurs.
D’autres projets d’intégration à l’étude
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? « Cela nous a pris un peu plus de temps que nous l’aurions espéré », déclare le fondateur de NetSuite, lors d’un point presse.
Ce ne serait qu’un début. D’autres intégrations entre les produits des écosystèmes NetSuite et Salesforce sont envisagées, avec prudence. « Nous allons examiner d’autres produits Salesforce, comme Slack afin de déterminer les opportunités qui se présentent ou non en fonction des besoins et des retours des clients, et de la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti de ces deux produits combinés ».