Data catalog : HCLSoftware (Actian) acquiert le Français Zeenea
La division logicielle du groupe indien intégrera les technologies de catalogage et de gouvernance de données de Zeenea dans la suite de data management d’Actian.
HCLSoftware, une filiale du groupe indien HCLTech se prépare à racheter Zeenea. L’acquisition devrait être clôturée en septembre 2024 et coûtera 24 millions d’euros en argent comptant à la division britannique de HCL Technologies.
Zeenea est un éditeur français né en 2017 spécialisé dans le catalogage et la gouvernance de données. Il est installé à Paris et à Nantes, en Belgique ainsi qu’aux États-Unis. Un peu moins connu sur la place qu’un DataGalaxy, Zeeena a tout de même réussi à convaincre des acteurs européens, dont BPCE, LCL, Norauto, Renault, Stellantis, ou encore Système U. Selon société.com, il aurait réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 44 % par rapport à 2022. Zeenea revendique plus de 50 « organisations » clientes présentes dans plus de dix pays.
En janvier 2018, Zeenea avait levé 12 millions de dollars en série A, selon Crunchbase.
Après Zeenea Catalog et Explorer (2020), l’éditeur a misé sur sa Data Discovery Platform, une plateforme de découverte de données s’appuyant sur la gestion des métadonnées et un graphe de connaissance dans le but d’offrir la fameuse vue à 360 degrés des actifs de l’entreprise.
Pour HCLSoftware, l’achat est loin d’un hasard. Il espère ainsi renforcer les capacités d’Actian, un éditeur de base de données, de solutions analytiques et d’outils de développement low-code/no-code.
Enrichir le portfolio d’Actian
« Les entreprises exigent une approche intégrée et holistique de la gestion des données », déclare Marc Potter, PDG d’Actian et directeur général de l’activité Data & Analytics de HCLSoftware, dans un communiqué de presse. « Les fonctionnalités de catalogue de données et de gouvernance de Zeenea viendront compléter notre portefeuille pour proposer une solution exhaustive, d’un fournisseur unique, qui répondra à tous les besoins des entreprises d’aujourd’hui en matière de données ».
Luc LegardeurCEO et cofondateur, Zeenea
Luc Legardeur, CEO et cofondateur de Zeenea, assure de son côté que la combinaison des solutions HCLSoftware et de Zeenea permettra d’offrir « une approche sur mesure de la gestion de données ».
Pour sa part, Kalyan Kumar, Chief Product Officer chez HCLSoftware, justifie cette acquisition par l’importance de la gestion des métadonnées dans les initiatives d’IA générative.
En 2023 et 2024, HCLSoftware a étendu les capacités d’Actian Cloud Data Platform, un de ses produits phares. Amélioration de la prise en charge de la vectorisation en temps réel, bibliothèque de connecteurs vers les plateformes les plus populaires (Salesforce, Netsuite, SAP, AWS, GCP, Azure, etc.), simplification des tâches ETL, correction d’anomalies dans les jeux de données en s’appuyant sur des modèles de machine learning…, voilà quelques fonctionnalités mises en avant dans le bilan annuel du groupe.
Dernièrement, Actian a mis à jour sa base de données embarquée Zen afin de mieux prendre en charge l’ingestion de données via Apache Kafka et l’éditeur prévoit de faire de même avec Apache Spark.
Au cours de l’année fiscale terminée le 31 mars 2024, HCLSoftware a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,39 milliard de dollars (après conversion des chiffres communiqués en roupie indienne), en hausse de 10,6 % par rapport à l’année passée. Cela représente presque 10 % du CA engrangé par HCLTechnologies, 13,3 milliards de dollars. HCLSoftware comptabilise 1,02 milliard de dollars de revenus récurrents annuels et revendique plus de 7 000 clients.