IA et Jumeaux numériques : l’éditeur d’ERP Forterro rachète l’Allemand Prodaso
L’acquisition du spécialiste allemand de l’IA, Prodaso, va permettre à l’éditeur français Forterro de proposer des jumeaux numériques des ateliers de production industriels.
L’éditeur d’ERP industriels Forterro a mis la main sur la société allemande Prodaso, une startup spécialisée dans les applications IoT et l’Intelligence artificielle pour les processus de fabrication.
Un premier pas dans l’IA
Le produit de Prodaso, DeepPRO, est capable de créer le jumeau numérique d’un atelier de production, avec une vue d’ensemble et en temps réel des processus de production. Son logiciel utilise des algorithmes d’IA pour détecter les anomalies et identifier les conditions de fonctionnement optimales. Le but est de réduire significativement les temps d’arrêt et les rebuts, vante Forterro.
Marcus PannierPrésident régional pour l'Europe centrale chez Forterro
Pour l’éditeur français d’ERP, il s’agit également d’un premier pas vers l’Intelligence artificielle infusée. « Les technologies innovantes soutenues par l’IA sont la voie à suivre, et nous sommes ravis de faire le premier pas dans cette direction avec Prodaso », se réjouit Marcus Pannier, président régional pour l’Europe centrale chez Forterro.
Parmi les avantages à cette intégration de DeepPRO à ses solutions ERP, Forterro cite l’amélioration de l’efficacité des ressources, de la fiabilité des livraisons (avec la planification et le contrôle intelligents), des économies de temps et de coûts (avec des données actualisées et accessibles) ou encore la réduction des erreurs (avec la détection précoce des anomalies et du potentiel d’optimisation, grâce à la reconnaissance des formes dans les processus).
La technologie Prodaso intégrera prioritairement les solutions d’APS (Advanced Planning & Scheduling) de Forterro.
Mix entre IA et Jumeaux numériques, un début de tendance
Prodaso a été fondé en 2018, par trois ingénieurs, dans la ville industrielle de Bielefeld en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Elle cible les grosses PME et ETI, comme Forterro qui propose une quinzaine d’ERP spécialisés pour ce segment de marché du « midmarket » (dont Abas, Clipper, Fortee, Helios, Silog et Sylob).
Les conditions financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Toujours dans l’IA et les jumeaux numériques appliqués à l’industrie, Dassault Systèmes a passé un accord avec la pépite Mistral cet été.
Les LLM du second doivent permettra d’accélérer la mise en œuvre de Digital Twins du premier – par exemple pour la maintenance prédictive ou l’optimisation des consommations énergétiques – en couplant les retours terrain (clients, techniciens) avec les modélisations des comportements mécaniques, électroniques, et logiciels des actifs modélisés.