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Citroën fait monter ChatGPT dans ses voitures

ChatGPT 3.5 va motoriser l’assistant de bord de plusieurs références de Citroën. Les usages de l’IA générative d’OpenAI ciblent en premier lieu les passagers. Le constructeur invite par ailleurs à faire attention aux « hallucinations » possibles et à la confidentialité des données partagées.

Dans la grande famille Stellantis, Peugeot avait mis un tigre dans ses moteurs. Citroën, lui, va mettre du tchat dans ses cockpits avec ChatGPT.

À partir d’aout, ce « ChatGPT Navigation Assistance » équipera les C4, C4 X, C5 X, Berlingo et SpaceTourer pour les véhicules particuliers, et Berlingo Van et Jumpy pour les utilitaires. Le but du constructeur avec l’intelligence artificielle générative d’OpenAI est de rendre « la reconnaissance vocale encore plus fluide et naturelle ».

ChatGPT sera intégré dans le système d’infodivertissement. L’IA sera donc prioritairement utilisée pour le « confort à bord » (sic). Elle sera « un compagnon de voyage », qui pourra, par exemple, donner des informations historiques ou des conseils sur quoi faire dans une ville, illustre Citroën

« Cela peut être un professionnel qui cherche un conseil sur un sujet précis, un retraité qui souhaite organiser la visite d’un musée, un couple qui cherche un hôtel ou quel vin pour accompagner un poisson », liste Citroën. Le constructeur évoque également la possibilité de raconter des contes pour endormir les enfants, de suggérer des playlists et même de demander des recettes.

On le voit, il s’agit en premier lieu d’un outil pour les passagers. « Sur les longs trajets, ChatGPT métamorphose le temps en voiture en opportunités d’apprentissage et de divertissement » vante la filiale de Stellantis.

Des usages d’assistance au quotidien sont aussi évoqués comme faire une liste de course ou demander à trouver un magasin aux alentours.

Enfin, usage plus axé sur le conducteur, la couche sémantique améliorée du cockpit permettra de demander, en langage naturel, d’ajuster la température ou de naviguer vers une destination (par exemple vers des aires de repos avec des installations adaptées aux familles).

Tout cela « sans quitter la route des yeux », insiste Citroën. Il sera en effet possible d’activer l’assistant en appuyant sur un bouton (au volant ou sur l’écran tactile) ou en lui parlant (« Hello Citroën »).

ChatGPT 3.5 et confidentialité à bien regarder

Dans tous les cas, des tests internes montreraient que ChatGPT réduit de près de 70 % le nombre d’incompréhensions par rapport à l’ancien système.

L’option est payante, à 15 € euros par an minimum, ou incluse dans le pack, lui aussi payant, Connect PLUS (10 € par mois). À noter que la version qui motorise ce service est ChatGPT 3.5. Pour mémoire, ChatGPT en ligne propose ce même modèle, mais aussi des versions plus récentes des LLMs d’OpenAI (GPT 4 o, GPT 4).

Citroën rappelle également deux limites importantes.

La première est que « comme il s’agit d’une technologie nouvelle et en développement, ses réponses peuvent ne pas être totalement exactes, correctes ou objectives ». La marque recommande donc fortement « de ne pas se fier uniquement aux informations fournies ».

Le second avertissement est d’« éviter de partager des informations privées ». Dicter un mail professionnel ou demander des idées pour un rapport ou un compte rendu de visite ne sont donc pas des usages à envisager.

Quant au « professionnel qui cherche un conseil sur un sujet précis » évoqué plus haut, il faudra qu’il le fasse en restant prudent. Et pas simplement à cause de la route.

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