IA générative : BNP Paribas renforce son partenariat avec Mistral AI

BNP Paribas a annoncé un partenariat pluriannuel avec Mistral AI afin d’exploiter les modèles d’IA générative de la startup. La banque entend motoriser un grand nombre de cas d’usage dans l’ensemble de ses entités.

Il s’agit plus particulièrement d’accéder aux LLM commerciaux « présents et futurs » de Mistral AI. Sur les sept collections présentées par la startup, Mistral Large, Small et Codestral (son usage en production réclame de payer des frais d’usage) entrent actuellement dans cette catégorie.

Ce n’est pas le premier partenariat entre les deux entreprises. BNP précise que sa division Global Markets a commencé à expérimenter avec les LLM Mistral en septembre 2023.

« Ce premier engagement a donné de bons résultats et, en conséquence, BNP Paribas a étendu la collaboration à l’ensemble du groupe à partir de février 2024. Depuis, BNP Paribas a largement déployé des pilotes [s’appuyant sur] les modèles commerciaux de Mistral AI dans plusieurs divisions de la banque », explique la banque dans un communiqué de presse.

« L’IA générative a un potentiel significatif pour améliorer notre offre client dans les domaines de la vente, du trading, de la recherche et plus encore, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre notre travail avec Mistral AI pour atteindre cet objectif », indique pour sa part Olivier Osty, Directeur de BNP Paribas Global Markets.

Du trading à l’agence, BNP multiplie les cas d’usage

Sans en détailler les tenants et aboutissants, BNP Paribas annonce qu’elle est en train de développer un certain nombre de cas d’usage dans les domaines du service à la clientèle, les ventes, l’IT, entre autres.

Auprès de Financial News, BNP Paribas précisait en janvier dernier avoir déployé 700 cas d’usage liés à l’intelligence artificielle et en a testé 26 autres dans le domaine de l’IA générative. En mars 2024, l’institution financière expliquait à la presse française qu’elle est en train de tester une centaine de cas d’usage avec cette technologie.

« Ce partenariat avec Mistral AI marque une nouvelle étape dans le développement de services numériques hyperpersonnalisés pour nos clients », assure de son côté Sophie Heller, directrice des opérations chez BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Services.

« À titre d’exemple, la GenAI nous permettra de lancer des assistants virtuels de haute qualité pour répondre aux questions des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de simplifier les processus de bout en bout, améliorant ainsi la manière dont nos équipes accompagnent les clients ».

La banque justifie le choix de se tourner vers Mistral parce qu’elle peut déployer ces modèles on premise ou de manière contrôlée, en accord avec les réglementations qui régissent l’activité de l’institution.

« Le déploiement des modèles d’IA générative au sein de notre infrastructure permettra d’allier les dernières technologies à notre engagement fort en matière de sécurité », ajoute Sophie Heller.

Pour rappel, BNP Paribas était l’un des 13 investisseurs à avoir participé à la levée de fonds de série A (385 millions d’euros) de Mistral AI, annoncée en décembre dernier.  

Bien que peu déployée, l’IA générative enthousiasme les services financiers

À la mi-juin 2024, Citi Global Perspective & Solutions (Citi GPS) publiait une étude prédisant que les bénéfices du secteur bancaire mondial en 2028 pourraient augmenter de 9 % grâce à l’adoption de l’IA, passant de 1 700 à 2 000 milliards de dollars en cinq ans.

Bien que l’adoption de l’IA générative soit « négligeable » et bien moindre que l’IA prédictive, déjà bien implantée dans les services financiers, « l’IA pourrait engendrer des gains de productivité pour les banques en automatisant des tâches routinières, en rationalisant les opérations et en libérant les employés pour qu’ils se concentrent sur des activités à plus forte valeur ajoutée », prédit Shameek Kundu, directeur des services financiers et chef de la stratégie chez Truera, une entreprise récemment rachetée par Snowflake, auprès de Citi GPS.

« Des améliorations de la productivité sont très probables, car la GenAI sous-tend l’automatisation au moins partielle des processus manuels – par exemple, la lecture et l’écriture de codes, le traitement de documents, les services d’assistance internes, l’aide à la vente », anticipe-t-il. « Mais nous n’avons pas encore vu d’exemples de produits bancaires entièrement nouveaux introduits grâce à la GenAI », nuance l’expert.

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