Stockage : Nasuni se déploie en France
La startup, qui permet d’accéder aux contenus stockés en ligne via une simple passerelle NAS, trouve une nouvelle opportunité de marché dans l’engouement des Français pour l’IA.
Nasuni, la startup américaine qui permet à une entreprise de travailler avec des documents stockés en cloud comme s’ils se trouvaient sur un NAS local, se déploie en France. S’il existait déjà une représentation de l’éditeur sur le territoire depuis 2017, il s’agit à présent d’installer une véritable filiale avec experts commerciaux et techniques et, surtout, un réseau d’intégrateurs.
« Nous avons recruté un directeur régional, un directeur technique, un directeur commercial. Ils vont travailler main dans la main avec le support francophone que nous avions précédemment mis en place. Cette équipe nous permet de stimuler davantage la croissance de nos ventes en France, notamment en nous aidant à élargir notre réseau de partenaires locaux », explique Chris Addis, le directeur commercial de Nasuni pour la zone EMEA, dans un message envoyé à la rédaction.
Une opportunité liée au succès de l’IA en France
Si Nasuni se renforce ainsi sur le territoire français, c’est qu’il sent une opportunité : l’IA. Selon une étude parue en fin d’année dernière, la France devrait être le pays européen où le plus grand nombre de projets d’IA auront été déployés en 2024. D’ici à 2030, le marché de l’IA en France devrait encore progresser de 28 %.
On parle surtout ici d’applications censées aider les salariés à la prise de décision et à la génération de contenus d’après un patrimoine existant de données (e-mails, documents bureautiques, fichiers multimédias, etc.).
Ces données étant fréquemment hébergées sur des services de stockage en cloud, il existe un besoin nouveau pour une solution capable de les récupérer aussi facilement que s’il s’agissait de fichiers sur des disques locaux. C’est ce que fait le produit de Nasuni.
« La période est passionnante, car les entreprises passent progressivement à l’IA afin de gagner en efficacité, en innovation, et elles multiplient les transformations cloud pour y parvenir. Il est formidable de voir les Français adopter, dans ce contexte, des plateformes de données de pointe. Parmi elles, la solution de Nasuni est critique et nous nous réjouissons d’accompagner les entreprises dans son déploiement », commente Taniel Doniguian, le président d’arcITek, l’un des intégrateurs partenaires dont Nasuni a déjà pu partager le nom.
Taniel DoniguianPrésident d’arcITek, l’un des intégrateurs partenaires de Nasuni
Si Nasuni parie si volontiers sur une opportunité en France, c’est aussi parce que l’éditeur a signé en 2023 avec 120 nouveaux clients dans le monde sur cette même problématique : permettre à l’IA d’exploiter les documents stockés en cloud. Pour la startup, ces 120 nouveaux clients ont représenté une augmentation de 36 % du chiffre d’affaires.
Dans les faits, si les entreprises ne rechignent pas à stocker leurs documents internes sur des services de cloud public, les applications d’IA générative qu’elles comptent développer (essentiellement des chatbots pour les équipes internes) ont plutôt vocation à s’exécuter en local. Le marché des IA génératives en cloud souffrirait en effet encore de certaines inconnues en matière de coûts, de disponibilité et de confidentialité.
La facilité d’un NAS pour des documents en cloud
Historiquement, la solution de Nasuni était plutôt utilisée comme un moyen de stocker des documents avec la facilité d’un disque local, au prix d’un service cloud. En France, des comptes comme Pernod Ricard, TBWA, Colas, Safran ou encore France Habitation se servent ainsi du produit pour simuler un NAS local, avec ses répertoires et ses fichiers accessibles en partage réseau, et automatiquement délester les contenus, au fur et à mesure, sur les services de stockage objet d’Azure, AWS ou GCP.
Cette même passerelle NAS présente l’intérêt de continuer à donner accès aux données, comme s’il s’agissait toujours de fichiers sur site. Or, le format fichier est justement celui préféré par les moteurs d’entraînements comme par les systèmes de RAG (injection de contenu existant au moment du prompt) pour alimenter la réflexion d’une IA avec des connaissances propres à une entreprise.
Il est toutefois nécessaire de préparer un minimum les fichiers avant de pouvoir les ingurgiter. Cela tombe bien : Nasuni vient justement de lancer un module optionnel « Fit for AI », dédié à cette tâche.
Parmi ses autres modules, Nasuni propose aussi aux clients d’Azure de relier son système interne de monitoring de l’activité à Sentinel, le SIEM de Microsoft, afin de détecter de manière précoce les tentatives de cyberattaques.
Nasuni n’est pas le seul à proposer aux entreprises une passerelle NAS vers des services de stockage en ligne en mode objet. LeMagIT évoque régulièrement Ctera et Panzura.