IA générative : Adobe enrichit Acrobat dans un marché de plus en plus concurrentiel

Acrobat AI Assistant permet de poser des questions et de créer du contenu à partir de plusieurs fichiers à la fois (PDF, Word, PowerPoint, texte, etc.). Une fonctionnalité nécessaire face aux spécialistes de la GenAI qui gèrent de mieux en mieux les documents.

Les nouvelles fonctionnalités d’Acrobat AI Assistant, le moteur conversationnel intégré aux workfows d’Acrobat, permettent aux utilisateurs de poser des questions, d’obtenir des informations et de créer du contenu à partir d’informations provenant de groupes de PDF et de documents comme Word, PowerPoint ou encore de fichiers texte.

« Les informations résident rarement dans un seul document ou un seul type de fichier », avance l’éditeur. « Les nouvelles fonctionnalités d’Acrobat AI Assistant éliminent les freins et permettent d’obtenir rapidement et simplement des informations, de mettre en forme et de partager du contenu à partir des données contenues dans ses documents ».

Des informations sur un ensemble des documents

« Que ce soient des réponses brèves ou des recherches plus poussées, les utilisateurs peuvent désormais identifier les thèmes, les tendances et les relations clés à partir d’un groupe de documents qu’ils sélectionnent, puis synthétiser et mettre en forme des informations provenant de ces différentes sources », ajoute Adobe.

L’éditeur donne l’exemple d’un spécialiste du marketing qui recherche des moyens de toucher les clients de la génération Z à partir des informations contenues dans un ensemble de fichiers. Il peut les glisser-déposer dans Acrobat AI Assistant, qui suggère alors rapidement des questions comme « Donne une vue d’ensemble des thèmes clés présentés dans ces documents ».

Le marketeur peut également poser ses propres questions : « Quelles sont les habitudes de la génération Z en matière de médias sociaux ? ».

L’assistant IA génère alors des réponses en ne s’appuyant que sur ce corpus et inclut des références utiles, ce qui permet au responsable marketing de vérifier la source de la réponse ou de naviguer vers un endroit spécifique des textes pour approfondir tel ou tel point.

Les utilisateurs peuvent également demander à ce que les informations soient formatées différemment. Par exemple : « Convertir les points clés de ce document en un mail ».

En parallèle de cette nouveauté, Adobe a également annoncé des transcriptions de réunions améliorées – toujours dans AI Assistant – et de nouvelles fonctionnalités Firefly intégrées dans Acrobat Reader pour générer ou modifier des images directement dans un PDF.

Pour bénéficier de ces innovations d’AI Assistant, il faudra souscrire un abonnement additionnel. Le prix du « early access » commence à 4,99 USD – ce qui semble indiquer que le « prix réel » sera plus élevé.

Ces outils sont disponibles en anglais. « D’autres langues suivront », promet Adobe.

Une forte compétition

Adobe sort ces nouveautés alors que les outils de l’IA générative (GenAI) se multiplient et gèrent de plus en plus les PDF et autres fichiers.

ChatGPT (OpenAI) ou Claude (Anthropic) excellent, par exemple, à résumer les textes – que l’on peut uploader directement dans le chatbot. De la même manière, Microsoft Copilot permet d’interroger un PDF ouvert avec Edge – à la place de Reader.

Proposer la prise en charge de plusieurs documents semble donc une nécessité pour Adobe. Reste à voir si ces cas d’usage justifieront, dans l’esprit des clients, de payer un extra. Ou de choisir Acrobat plutôt qu’un autre outil avec des fonctionnalités similaires (par exemple Copilot pour Microsoft 365).

En tout état de cause, la bataille de la GenAI dans la gestion documentaire est bien lancée. Et elle ne fait que commencer.

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