Zoom ouvre un « Experience Center » pour mettre en valeur ses innovations
Le lieu ouvert à Londres veut démontrer l’implication environnementale et sociétale de l’éditeur. Mais il est aussi, voire surtout, un espace de démo pour ses produits les plus novateurs destinés à devenir ses nouveaux relais de croissance.
Début juin, Zoom a ouvert les portes de son tout premier « Experience Center », à Londres.
Le centre, un espace immersif, s’étend sur plus de 1 600 mètres carrés. Son élément central est le Lens Wall, un mur de 38 mètres de long équipé d’un écran LED incurvé doté d’un tactile multitouch (une première mondiale dixit Zoom).
Le but est d’avoir une expérience visuelle dynamique à 360 degrés qui peut être personnalisée pour chaque invité lors de démonstrations et d’ateliers.
Une salle de réunion « Boardroom of the Future » est quant à elle équipée d’un écran LED 8K incurvé du sol au plafond et de systèmes audio de pointe.
Zoom veut montrer qu’il est une entreprise vertueuse
Zoom veut aussi faire de ce lieu une vitrine de son engagement écologique et sociétale. Un léger paradoxe si l’on en croit l’ADEME – qui préconise de réduire le nombre d’écrans et leurs tailles –, ces appareils constituant une énorme partie de l’empreinte carbone de l’IT.
Quoi qu’il en soit, pour l’éditeur et constructeur, « la stratégie de conception de l’Experience Center démontre comment l’entreprise aborde la durabilité de manière holistique ». Le lieu a en effet obtenu la certification LEED (niveau Or, soit le deuxième plus vertueux après le niveau Platine).
Côté sociétal, Zoom a collaboré avec un collectif de femmes nicaraguayennes (Las Tejedoras), l’ONG Casa Congo et un cabinet de design (Unispace) pour réaliser une tapisserie sur mesure, fabriquée à partir de 3 500 sacs en plastique. L’œuvre est exposée dans l’Experience Center pour « inspirer l’action des individus et des entreprises dans les domaines de la conservation de l’environnement et de l’impact social ».
Londres, tête de pont de Zoom vers l’Europe
Le lieu est aussi un nouveau signe de l’importance majeure du Royaume-Uni pour la stratégie européenne de l’éditeur. Il y a un an, et malgré le Brexit, Zoom avait ouvert de nouveaux bureaux dans le quartier de Holborn à Londres (l’Engagement Hub). Il était déjà présent à Londres depuis 2013.
« Le Royaume-Uni continue d’être la porte d’entrée de Zoom dans la région EMEA et constitue l’un de nos plus importants marchés clés à l’extérieur des États-Unis », confirme Frederik Maris, Directeur EMEA de Zoom. « Notre dernier investissement dans la région souligne l’engagement à long terme de Zoom envers le Royaume-Uni, où nous avons déjà vu le nombre d’employés à temps plein presque doubler au cours des trois dernières années ».
« Le nouveau Zoom Experience Center […] place la barre plus haut quant à notre empreinte internationale à l’extérieur des États-Unis », conclut-il.
Enfin, et surtout, cet espace immersif servira à Zoom pour faire la démonstration de nouveaux outils, au-delà de la seule visioconférence.
Ces outils sont destinés à devenir des relais de croissance dans sa stratégie de diversification, incarnée par Zoom Contact Center (pour les centres d’appels et de support) et plus récemment par une nouvelle marque ombrelle « Workplace » (réunions, chat d’équipe, téléphonie, planification, tableaux blancs, bureautique, mails, agenda, réseau social interne, assistant IA, etc.).