Nutanix se rapproche de Dell sur fond de concurrence acharnée avec VMware
À l’occasion de son événement .Next 2024, Nutanix a fièrement annoncé le retour d’appliances Dell embarquant ses solutions, et a fait de l’équipementier texan le premier fournisseur de baies de stockage tierces supportées par AOS.
Nutanix n’a pas attendu longtemps pour se rapprocher de Dell, lequel a rompu son accord-cadre qui le liait à VMware en janvier dernier. Alors que le constructeur texan avait quelque peu tourné le dos à Nutanix dont il était pourtant un partenaire historique – la faute à l’entrée dans son giron de VMware par le biais du rachat d’EMC – les relations semblent se réchauffer entre les deux géants de l’infrastructure.
À l’occasion de sa conférence .Next 2024, qui se tenait à Barcelone fin mai, Nutanix a ainsi annoncé un partenariat avec le fabricant texan tournant autour de deux piliers majeurs. D’une part, Dell va proposer des appliances embarquant les solutions Nutanix AOS et AHV basées sur ses serveurs de calcul PowerEdge. D’autre part, le Texan est le premier fournisseur de solutions de stockage sur IP supporté par sa plateforme AOS.
Dell redevient ainsi un partenariat privilégié de Nutanix pour la fourniture d’appliances d’hyperconvergence, aux côtés de Cisco, Fujitsu, HPE, Lenovo et Supermicro. Comme l’explique au MagIT Thomas Cornely Senior Vice President of Product Management de Nutanix, cette partie du partenariat va surtout « renforcer le go-to-market de Nutanix », puisque c’est Dell qui s’acquittera de la commercialisation et de l’entretien de ces offres. À noter qu’elles seront accessibles via son programme commercial par souscription Apex.
Nutanix supporte enfin une solution de stockage tierce en IP
L’autre partie, qui va permettre d’utiliser des baies de stockage PowerFlex de Dell comme stockage primaire pour les infrastructures AOS, via le protocole IP, revêt par ailleurs une importance toute particulière.
Dans les faits, la Nutanix Cloud Platform for Dell PowerFlex fonctionnera avec les baies du Texan sur base ScaleIO et VxFlex OS, qui seront vues comme du stockage AOS. Cette capacité était de longue date réclamée par les clients et les partenaires. Que Dell soit le premier à en bénéficier en dit beaucoup sur la stratégie de Nutanix. « L’objectif est de permettre à nos clients de conserver leurs anciens matériels quand ils passent sur Nutanix », explique Rajiv Ramaswami, le PDG de Nutanix.
Thomas Cornely confie que la fonctionnalité, qui devrait être disponible en preview d’ici à cet été, avait d’ailleurs demandé beaucoup d’efforts de la part des équipes de R&D. Et si, pour l’instant, il ne souhaite pas parler d’exclusivité avec Dell, il affirme que « la plupart des ressources sont pour l’instant dédiées à ce dernier ».
Plusieurs facteurs viennent expliquer le choix de Dell. « Aujourd’hui beaucoup de nos très gros prospects ont des infrastructures Dell qu’ils souhaitent conserver. C’est un argument très important pour nous », explique Sammy Zoghlami, directeur des ventes de Nutanix pour la région EMEA.
VMware dans le collimateur
Évidemment, ce réchauffement des relations entre Dell et Nutanix est également un beau pied de nez à VMware qui, depuis son rachat par Broadcom, verrait ses clients et ses partenaires de plus en plus mécontents. « Nous pourrions appeler nos appliances Dell et Nutanix, NX Rail », a d’ailleurs malicieusement ironisé Rajiv Ramaswami sur scène, faisant référence aux célèbres solutions VxRail de Dell qui embarquent nativement du VMWare.
Les annonces de Nutanix doivent lui permettre de concurrencer encore plus férocement son rival historique. Dell ayant longtemps été un des partenaires privilégiés de VMware, donner aux très nombreux clients communs des deux entreprises la possibilité de conserver leur matériel est présenté comme un argument des plus solides.
Cédric GirardFondateur, Siium
« Aujourd’hui, il est indéniable que beaucoup d’entreprises, dont nos clients, souhaitent en finir avec VMWare. Mais pour celles qui ont investi dans ces projets il y a un ou deux ans, c’est compliqué d’arrêter maintenant. En leur permettant de conserver leurs baies de stockage, Nutanix va clairement faciliter la prise de décision et accélérer la migration”, estime un partenaire français rencontré sur place et qui se réjouit de cette annonce.
Selon lui, l’incapacité d’AHV, l’hyperviseur maison de Nutanix, à gérer des ressources de stockage de fournisseurs tierces, était une de ses grandes lacunes dans sa confrontation à ESX de VMware.
Si l’ambition affichée est donc d’aller directement récupérer un maximum de mécontents de VMware, le gros du travail reste encore à faire, tant chez Nutanix que chez les partenaires.
« Il est évident que beaucoup sont aujourd’hui rebutés par la politique de Broadcom. Mais la plupart de nos clients en sont encore à faire l’étude de ce que leur coûterait la migration vers Nutanix ou d’autres solutions. Nous devrions toutefois voir une vraie accélération des prises de décisions allant dans ce sens d’ici huit à dix mois”, estime Cédric Girard, fondateur de Siium, un partenaire français de Nutanix.