Nutanix fait renaître sa Kubernetes Platform
En intégrant D2iQ à sa plateforme cloud, Nutanix permet d’exécuter n’importe quelle distribution Kubernetes et lui adjoint ses services d’infrastructures, notamment le stockage.
Nutanix fait fructifier l’acquisition de D2IQ afin de bâtir une plateforme Kubernetes capable d’exécuter toute application moderne, où les clients le désirent. À l’occasion de son événement .Next 2024, qui a rassemblé près de 4 300 visiteurs à Barcelone fin mai, le spécialiste des solutions d’hyperconvergence a détaillé ses plans pour son architecture cloud native.
Exit donc le NKE (Nutanix Kubernetes Engine), la solution héritée de la plateforme Karbon développée en interne il y a quelques années. Il se voit remplacé par NKP (Nutanix Kubernetes Platform), qui reprend l’architecture de D2iQ, une startup américaine rachetée l’an passé.
« L’objectif avec D2iQ est de pouvoir proposer une pile fonctionnelle qui soit le plus conforme possible avec les préceptes de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) », assure Thomas Cornely, directeur des produits de Nutanix (à gauche sur la photo).
Évidemment, Nutanix ne s’est pas contenté de renommer sa récente acquisition. Il l’a solidement intégrée à sa pile logicielle multicloud. La solution permet ainsi de gérer indifféremment les distributions Kubernetes conformes CNCF, qu’elles soient exécutées depuis des environnements Nutanix sur site ou en cloud ou qu’elles soient exécutées sur d’autres environnements.
Tobi KnaupDirecteur des opérations cloud native, Nutanix et fondateur initial de D2iQ
La plateforme est par ailleurs intégrée aux différents services de Nutanix, notamment aux solutions de stockage (bloc, fichier et objet) ainsi qu’à Nutanix DataBase pour la gestion des bases de données. « L’objectif est de pouvoir administrer tous les composants nécessaires au fonctionnement de la distribution Kubernetes de votre choix », argumente Tobi Knaup, aujourd’hui directeur des opérations cloud native chez Nutanix, et fondateur initial de D2iQ (à droite sur la photo).
Une évolution de NKE très attendue
L’offre Nutanix Kubernetes Platform se décline en trois niveaux. NKP Starter est inclus dans Nutanix Cloud Infrastructure et remplace NKE pour fournir des clusters clés en main sur les versions les plus récentes de Kubernetes. NKP Pro ajoute le support des projets cloud natifs avec la fourniture d’une pile complète regroupant les services de données sur la plateforme de Nutanix. Enfin, NKP Ultimate apporte des capacités de gestion de flotte, y compris la possibilité d’installer, d’exécuter et de surveiller des clusters dans le cloud public.
« Les capacités de NKP à pouvoir gérer les environnements Kubernetes conformes CNCF, sur n’importe quelle cible, étaient très attendues par plusieurs de nos clients français », confie au MagIT un représentant de l’éditeur.
L’intégration de NKP à la plateforme cloud de Nutanix vient par ailleurs gommer les lacunes des environnements Kubernetes en matière de gestion du stockage.
« Les fonctionnalités intégrées par NKP sont celles que nous demandions depuis déjà plusieurs mois pour NKE », se réjouit ainsi Farid Bouamar, DevOps Team Leader chez Hardis, qui a justement créé une pile CICD entière sur la plateforme Nutanix. « Nous allons pouvoir automatiser tous les aspects infrastructure, MCO et installation, dont la gestion manuelle n’a jamais présenté beaucoup d’intérêt pour nous », explique-t-il.
Les prémices du projet Beacon
Non content de poser les bases d’une infrastructure Kubernetes solide et simple à gérer sur Nutanix, NKP va également servir de rampe de lancement au projet Beacon, évoqué depuis déjà quelques mois par Nutanix. L’ambition affichée de ce dernier est de fournir des instances cloud-native pour l’ensemble des solutions Nutanix à travers une version containerisée d’AOS : Cloud-Native AOS.
Rajiv RamaswamiPDG Nutanix
La première matérialisation concrète du projet doit ainsi permettre de déployer Nutanix Data Services (NDK) sur le service Elastic Kubernetes (EKS) d’Amazon Web Services (AWS). Une initiative que l’éditeur aimerait généraliser pour tous les hyperscalers. L’objectif est de permettre aux applications cloud-native de rester disponibles en cas de défaillance sur une région ou l’autre. Ces fonctionnalités seront disponibles d’ici à la fin de l’année.
Pour supporter toutes ces évolutions, Nutanix a par ailleurs annoncé la disponibilité immédiate d’une nouvelle version de sa plateforme Nutanix Central qui doit permettre de piloter toutes ces briques depuis un point unique.
« Dans notre mission d’exécuter toutes les applications sur n’importe quel environnement, Nutanix Central fait office de tour de contrôle pour naviguer entre les différents domaines » vante Rajiv Ramaswami, le PDG de Nutanix.