Canva vise les grandes entreprises avec de nouveaux produits dédiés
L’éditeur australien muscle son offre pour les grands groupes, avec un abonnement « Canva Entreprise ». L’éditeur de création graphique veut aussi séduire ce marché porteur avec une refonte de son interface, des kits par fonctions et une dose supplémentaire d’IA.
Canva, la plateforme de création graphique en ligne, a décidé de partir à la conquête du marché des grandes entreprises avec une série de nouveaux produits et services, notamment un nouvel abonnement haut de gamme baptisé « Canva Entreprise ».
« Notre objectif pour la deuxième décennie est d’unifier les écosystèmes fragmentés des outils de design, d’IA et de gestion des tâches, en les rendant accessibles et faciles à utiliser pour tous les professionnels », insiste Melanie Perkins, co-fondatrice et PDG de Canva.
Canva, fondée en 2013, est une plateforme de conception visuelle tout-en-un qui permet de créer des documents, des présentations, des visuels pour les réseaux sociaux ou encore des vidéos. L’éditeur revendique aujourd’hui plus de 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Un nouvel abonnement Canva Entrerprise
Pour séduire les organisations internationales, et parmi les principales nouveautés annoncées, figure « Canva Entreprise ».
Cet abonnement premium propose une gestion modulable du nombre de postes et de licences, un stockage cloud évolutif et la possibilité de créer plusieurs équipes au sein de l’organisation.
L’abonnement affine également le contrôle des accès et permet l’authentification multifacteur (MFA), le SCIM (System for Cross-domain Identity Management, en français Système de gestion des identités interdomaines), ou l’authentification unique (SSO).
L’éditeur assure par ailleurs « une exonération de responsabilité pour le contenu créé par l’IA pour les clients éligibles ».
Enfin, Canva Enterprise embarque des contrôles avancés concernant la gestion de marque et l’administration.
Avec ces fonctionnalités, l’éditeur a séduit FedEx chez lequel « Canva est devenu un outil de grande envergure [pour] améliorer la qualité et l’efficacité de nos communications visuelles », assure Rebecca Janes, Designer créatif et Manager stratégique de la transition environnementale chez le transporteur.
Des Canva verticalisés par fonction métier
L’éditeur a également dévoilé une refonte majeure de son interface, pour (dit-il) la rendre plus adaptée au travail en entreprise.
Des « Work Kits » contenant des modèles et ressources pour différents services – comme le marketing, les commerciaux ou les RH - ont également été présentés, tout comme des « Cours Canva » pour la formation en interne. Autant de nouveautés qui pourraient également séduire les grands groupes.
Du côté de l’intelligence artificielle, Canva assure avoir renforcé ses capacités avec de nouvelles fonctionnalités pour son « Studio Magique », sa suite IA lancée en octobre 2023 qui aurait été utilisée plus de 5 milliards de fois depuis.
Ces fonctionnalités permettent notamment la création de designs à partir de texte, d’appliquer automatiquement les chartes graphiques sur les créations, ou encore d’éditer des images et des vidéos.
En ciblant les grandes entreprises, un marché porteur, Canva se positionne un peu plus en challenger d’un Adobe et de sa Creative Suite.