Google muscle ses ambitions dans l’IA
La présentation des résultats financiers du premier trimestre 2024 d’Alphabet a montré que la maison mère de Google se restructurait et investissait massivement dans l’IA. Une priorité confirmée par son PDG, Sundar Pichai.
Alphabet, la société mère de Google, a annoncé une augmentation de 15 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Celui-ci s’élève désormais à 80,5 milliards $. La publicité reste la plus grosse source de revenus, mais l’activité cloud, Google Cloud, représente près de 12 % du CA total sur le trimestre.
À l’instar d’autres géants de la technologie, Alphabet mise gros sur l’intelligence artificielle. Le PDG Sundar Pichai a profité de la publication de ces résultats pour le rappeler, pour évoquer sa position de leader dans le domaine, et pour vanter son offre unifiée Gemini.
« Nous avons bien entamé l’ère Gemini et nous sommes sur une bonne lancée », s’est félicité Sundar Pichai. « Notre leadership, en matière de recherche et d’infrastructure dans le domaine de l’IA, ainsi que la présence mondiale de nos produits nous placent en bonne position pour la prochaine vague d’innovation ».
Des modèles 100 fois plus efficients en 18 mois
Selon la transcription de la conférence sur les résultats (publiée sur Seeking Alpha), Sundar Pichai a insisté sur la capacité d’Alphabet à construire des infrastructures pour appuyer cette ambition.
Sundar PichaiCEO d'Alphabet
« Nous possédons la meilleure infrastructure pour l’ère de l’IA », a-t-il avancé. « Nos centres de données comptent parmi les plus performants, les plus sécurisés, les plus fiables et les plus efficaces au monde. Ils ont été spécialement conçus pour former des modèles d’IA ultramodernes et pour réaliser des améliorations sans précédent en matière d’efficacité. »
Sur ce point en particulier, les modèles d’IA et les algorithmes de Google seraient plus de 100 fois plus efficients qu’ils ne l’étaient il y a 18 mois.
Une IA transverse au groupe
« Je pense que pour la première fois, nous pouvons travailler sur l’IA de manière transversale. Et cela a un impact sur l’ensemble de l’entreprise, qu’il s’agisse du Search, de YouTube, de Cloud, de Waymo, etc. », a-t-il ajouté.
Sur ces résultats, Nikhil Lai, analyste principal chez Forrester, souligne également que « pour ce qui est de l’avenir Sundar Pichai et Philipp Schindler [directeur commercial d’Alphabet] ont mentionné de nombreux développements dans l’IA appliquée à la publicité, notamment l’apport des modèles Gemini à Performance Max et l’adoption croissante d’outils alimentés par l’IA tels que Smart Bidding et des assets créés automatiquement ».
Une réorganisation des équipes IA
Le PDG a également insisté sur le fait qu’un de ses plus gros défis était de s’assurer que l’entreprise allait bien saisir toutes les l’opportunité de l’IA, ce qui passe par une réaffectation des employés vers les priorités du groupe.
Alphabet avait déjà fait savoir qu’il allait regrouper ses différentes équipes chargées de créer des modèles d’IA afin d’accélérer ses progrès. Cette consolidation signifie concrètement que les équipes IA de Google Research seront intégrées à Google DeepMind.
Encore plus de R&D dans l’IA
Les résultats du premier trimestre 2024 montrent en tout cas qu’Alphabet intensifie sa R&D en matière d’IA et veut pousser Google Cloud commercialement.
« Nos dépenses d’exploitation ont augmenté de 5 % », souligne la directrice financière (CFO) Ruth Porat. Même si cette augmentation vient également d’une augmentation des investissements commerciaux et marketing pour Google Cloud « elle reflète d’abord une augmentation des dépenses de rémunération dans notre R&D, principalement pour Google DeepMind et Google Cloud », assure la CFO.
Déjà forte, l’ambition de Google dans l’IA se muscle donc encore un peu plus.