SAP : T-Systems met de la souveraineté dans RISE
Le fournisseur allemand dispose depuis février d’une offre « souveraine » pour RISE en proposant, avec l’accord et le support de l’éditeur allemand, la version Private Edition Cloud de S/4 sur son infrastructure 100 % européenne. De quoi répondre aux appels du Cigref et de l’USF ?
T-Systems est devenu en février « fournisseur premium » pour RISE with SAP et revendique un partenariat inédit en Europe avec l’éditeur allemand. Il devient en effet le premier partenaire de SAP à offrir une gamme complète de services d’infrastructure, d’opérations et de gestion d’applications avec une option « souveraine » : SAP S/4HANA Cloud®, édition privée dans ses data centers.
« En proposant également RISE sur son cloud privé, Future Cloud Infrastructure (FCI), T-Systems offre une solution qui répond aux exigences rigoureuses en matière de protection des données à l’échelle européenne », assure le prestataire.
Avec ce SAP S/4HANA Cloud, édition privée, dans RISE, « T-Systems est prêt à répondre aux réglementations strictes en matière de protection des données à l’échelle européenne et au-delà », continue le fournisseur.
Comparaison avec les autres partenaires premium
Contacté par LeMagIT, T-Systems a précisé en quoi son offre était, d’après lui, unique par rapport à celles des autres partenaires :
- IBM : Infra sur IBM Cloud avec Power Hardware pour des configurations hautes performances. Mais pas de Cloud privé européen.
- Fujitsu : Infrastructure propre pour le marché japonais uniquement, disponibilité mondiale prévue pour 2026. Hébergement sur Azure à l’échelle mondiale. Pas de cloud privé européen
- Cloud4C : Focus sur les PME, les clients avec une complexité moindre, Managed Services Partner uniquement.
- Deloitte : Fournisseur premium de services gérés pour RISE sur les hyperscalers uniquement.
- Accenture : « SOAR avec Accenture ». Fournisseur premium de services gérés pour RISE sur hyperscalers uniquement.
« De fortes capacités en matière de souveraineté »
« T-Systems est dans une position unique pour proposer RISE avec des services SAP sur son propre Cloud privé et les hyperscalers, mais aussi l’ensemble du portefeuille SAP E2E qui peut être nécessaire pour migrer vers SAP : conseil, transformation S/4HANA, service de gestion d’applications, IA, etc. », insiste le prestataire dans son échange avec LeMagIT.
T-Systems au MagIT
L’offre en cloud privé offre « de fortes capacités d’orchestration E2E pour clientèle complexe » et « de fortes capacités en matière de souveraineté ».
De fait, dans l’offre Privé Futur Cloud Infrastructure, les datacenters sont soumis à la législation allemande et donc européenne. Il est également possible d’avoir des offres dédiées, client par client. Ou de déployer l’infra dans les murs de l’entreprise qui le souhaite.
Ce cloud privé s’appuie sur les matériels de Cisco, Lenovo, et Intel ainsi que sur les technologies de NetApp et VMware.
De quoi satisfaire les entreprises clientes de SAP et membres du Cigref (qui appelle à des solutions pour se protéger des législations extraterritoriales) et l’USF (qui a mis la souveraineté parmi les problématiques majeures de son agenda) ?
Deux offres souveraines
Pour mémoire, RISE est devenue la seule offre de SAP possible pour accéder à ses ERP en mode SaaS et bénéficier des innovations comme le Green Ledger ou l’intelligence artificielle générative. D’où l’importance d’y être référencé pour les acteurs de l’écosystème de SAP (cloudiste, ESN, intégrateur).
La seule exception hors RISE, à l’heure actuelle, est une offre spécifiquement conçue pour le secteur public allemand par SAP avec Arvato (filiale du groupe Bertelsmann) sur une infrastructure Azure, qui plus est souveraine, car gérée par le prestataire.