Broadcom : « Nous faisons ce que les clients de VMware attendaient »
Hock Tan, le PDG qui a mis la main sur VMware et a bouleversé sa politique commerciale, redéfinit dans son dernier billet de blog ce qu’est un client de VMware et ce à quoi doivent servir ses logiciels.
La nouvelle politique commerciale de VMware est plus simple et c’est exactement ce que la majorité des clients attendaient. Tel est, en substance, le propos du dernier billet de blog de Hock Tan (en photo - ©Broadcom). Il est le PDG de Broadcom, qui a racheté le champion de la virtualisation des serveurs – VMware, donc – en fin d’année dernière.
Ce billet de blog a été écrit dans un contexte pour le moins chaotique. Quatre mois après l’acquisition, les clients de VMware ne peuvent plus acheter les différents logiciels de l’éditeur selon la fonction qu’ils désirent utiliser ni pour le temps qu’ils décident de le rentabiliser, avant de passer à la version supérieure. Un changement radical qui a suscité des réactions choquées, surtout de la part des revendeurs habitués à vendre de l’accompagnement à la carte.
Exit les serveurs qui sont seulement virtualisés là avec ESXi, le stockage qui est aggloméré ailleurs avec vSAN, et le réseau qui est sécurisé ici avec NSX. Exit aussi les accessoires au détail pour superviser, administrer ou sécuriser. Désormais, on s’abonne à tout, avec une facture qui revient tous les mois et qui est calculée selon la quantité globale des cœurs de processeurs utilisés pour exécuter l’un ou l’autre des logiciels.
L’objectif de Broadcom serait « d’aider les clients de VMware à avancer rapidement dans leur transformation numérique pour faciliter leur succès. »
Les clients de VMware : ceux qui s’abonnent à VCF
Les concurrents de VMware, Nutanix en tête, n’y croient pas une seconde. Ils préviennent que ce sera trop cher et encouragent les victimes de cette nouvelle politique commerciale à migrer au plus vite vers leurs solutions alternatives. Au passage, rappelons que Nutanix comme Red Hat, d’ailleurs, commercialisent aussi leurs logiciels de virtualisation à l’abonnement. Mais leurs factures récurrentes sont pondérées par le fait que l’on peut toujours choisir les différents outils au détail.
« Dès le début de ce processus [de rachat], j’ai conclu que l’ancien modèle de commercialisation était trop complexe et trop coûteux pour VMware et ses clients […] Ils veulent un produit plus simple et une innovation constante axée sur la sécurité et la résilience », répond aujourd’hui Hock Tan. Selon lui, le fait de tout acheter en bundle résout drastiquement les difficultés d’intégration entre les outils. Quant à l’abonnement, il a le mérite de pousser dans les data centers une version constamment à jour des logiciels.
« Le modèle d’abonnement met fin aux pratiques d’upsell qui étaient courantes dans l’industrie du logiciel (et) qui consistaient à proposer une nouvelle édition du même produit avec des caractéristiques supérieures ou des produits complémentaires. Ces pratiques ne représentaient pas une véritable innovation et provoquaient la confusion et la frustration des clients qui n’avaient pas accès aux nouvelles fonctionnalités. Les licences par abonnement éliminent ces incitations », argumente-t-il encore.
En pratique, le bundle global revient au produit VMware Cloud Foundation (VCF), la version tout-en-un de vSphere que VMware packageait précédemment pour les hébergeurs. Hock Tan assure que le prix de son abonnement a été divisé par deux par rapport à l’époque où le produit global n’était pas censé être vendu au tout venant des entreprises.
Il existe encore une version de vSphere, baptisée à présent VMware vSphere Foundation (VVF), « pour les clients qui ne sont pas encore prêts à faire le grand saut vers une solution complète », mais elle ne comprend que les logiciels de base pour virtualiser des serveurs. Toute option (stockage, réseau, etc.) conduit systématiquement au paiement de l’abonnement à VCF.
Restent les entreprises qui possèdent encore des logiciels VMware qu’elles ont achetés avant l’entrée en vigueur de l’abonnement. « Elles peuvent continuer à bénéficier de la maintenance et du support en s’inscrivant à l’une de nos offres d’abonnement », prévient le PDG de Broadcom. Mais magnanime, il ajoute : « Pour que les clients, qui choisissent de ne pas souscrire à l’une de nos offres d’abonnement, puissent continuer à utiliser leurs licences perpétuelles en toute sécurité, nous annonçons un accès gratuit aux patchs de sécurité de type zero-day. »
Autant dire que les clients qui n’acceptent pas de payer en continu n’auront droit qu’au strict minimum en matière de correctifs. « L’évolution de la stratégie de mise sur le marché de VCF démontre que nous écoutons et aidons nos clients en améliorant continuellement nos produits pour eux », dit encore Hock Tan, en suggérant que les clients sont désormais ceux qui prennent l’abonnement à VCF, pas ceux qui ont acheté jusqu’en fin d’année dernière des produits vSphere.
Le nouvel objectif : vendre une infrastructure de cloud hybride avec les hébergeurs
Le PDG de Broadcom défend l’objectif d’une « nouvelle expérience de cloud privé sans couture et compétitive par rapport au cloud public », au profit de laquelle Broadcom entend investir des « milliards de dollars » en R&D. La stratégie n’est plus de vendre des outils pour configurer ses serveurs, mais un produit pour déployer ses ressources informatiques en cloud hybride.
« Cette nouvelle stratégie visant à renforcer la concurrence avec le cloud public entraînera des changements pour nos clients et partenaires, et nous avons pris des mesures pour les mettre en œuvre. Ces changements ont été conçus pour aboutir à une solution VCF intégrée qui apportera à nos clients […] une portabilité accrue, permettant de déplacer les traitements entre les data centers sur site et les fournisseurs de cloud supportés. »
« Cela profitera à tous les clients, qu’il s’agisse d’une entreprise internationale cherchant à exploiter ses capacités numériques, ou d’un gouvernement souhaitant utiliser les innovations de VMware pour faire progresser la souveraineté numérique », argumente le PDG de Broadcom.
Entre les lignes, on note que les seuls clients évoqués sont des grands comptes. On note aussi que les 2 000 prestataires encore autorisés à revendre des licences VMware seront des hébergeurs de cloud, au travers de leurs services d’IaaS basés sur VCF. Hock Tan parle d’une commercialisation des licences VCF « en marque blanche. »
Le bundle aurait finalement juste vocation à standardiser une tarification et des applications au format VCF entre tous les hébergeurs de cloud partenaires. Qu’il s’agisse d’hébergeurs qui ne font que du cloud privé, comme d’un fournisseur de cloud public qui proposerait une partie privée basée sur VCF à son catalogue.
En clair, si une entreprise paie un abonnement VCF pour un certain nombre de cœurs, elle aura le droit, sans payer plus cher à VMware, de choisir où ces cœurs de processeurs fonctionneront : sur ses machines (qu’elle aura achetées) ou dans les services d’IaaS des hébergeurs de cloud. Reste à savoir combien ces derniers factureront en plus l’utilisation de leurs serveurs.
« Cette liberté pour les clients de déplacer leurs traitements intensifiera la concurrence entre les fournisseurs de cloud, ce qui les amènera à offrir une plus grande valeur ajoutée aux clients finaux », dit Hock Tan, qui ne se prive pas pour l’occasion de renvoyer l’effort tarifaire à faire aux hébergeurs de cloud.