Ascannio - stock.adobe.com

IA générative : GPT-5 lancé dès cet été ? Possible, mais pas sûr

Des sources proches d’OpenAI laissent entendre qu’une version 5 de GPT pourrait rapidement être mise en production. Mais il reste des étapes à compléter. Des clients des versions payantes de l’outil ont en tout cas déjà commencé à tester le LLM.

GPT-5 sera-t-il lancé dès cet été ? C’est ce que laissent entendre plusieurs sources proches d’OpenAI, qui ont souhaité rester anonymes. L’éditeur aurait même commencé à faire tester son nouveau LLM à des entreprises clientes payantes, avance le site Business Insider auquel ces sources se sont confiées.

Encore des étapes à compléter pour GPT-5

Le lancement espéré est prévu pour cet été. Mais rien ne serait encore décidé. GPT-5 serait encore en phase d’entraînement et le LLM devra passer des tests de sécurité, dont le Red Teaming (pratique qui consiste à essayer de hacker ses propres produits pour en améliorer la robustesse).

Autant d’éléments qui pourraient en retarder la sortie. Mais, assurent ces sources, le nouveau modèle serait bien dans les starting-blocks.

Les entreprises qui l’ont eu en préversion le décrivent comme « très bon et réellement meilleur » – rapporte le journal américain. OpenAI aurait fait des démos sur des cas d’usage spécifiques en rapport avec les besoins métiers de chaque organisation.

Des « couacs » pour GPT-4

GPT-5 ciblera les clients payants de l’éditeur, tout comme les deux modèles précédents les plus récents : GPT-4, lancé il y a un an, et GPT-4 Turbo, lancé en novembre.

La version 4 du LLM d’OpenAI n’a pas fait l’unanimité. Des utilisateurs regrettent en effet une dégradation des performances du modèle. OpenAI espère que la version 5 fera oublier ces critiques.

D’autant plus que la concurrence redouble dans le secteur de l’IA générative. Google a par exemple lancé un nouveau modèle, Gemini 1.5 Pro, destiné à contrer OpenAI. Côté startups, le Français Mistral AI développe sa gamme de LLMs et a même sorti un concurrent de Chat GPT baptisé « le Chat ». Et des offres clefs en main, hébergées sur des infrastructures locales pour assurer la confidentialité totale des données ingérées par les modèles, commencent à apparaître, comme celle annoncée cette semaine par Orange Business (en partenariat avec LightOn) ou celle à venir d’OVHcloud.

OpenAI n’en est pas encore à un tournant, son avance restant assez conséquente. Mais les « couacs » de GPT-4 et l’émergence de cette concurrence font que son prochain grand modèle de langage, très attendu, sera scruté avec beaucoup d’attention.

Pour approfondir sur Intelligence Artificielle et Data Science