.shock - stock.adobe.com
SIRH : Cornerstone élargit son offre de formation à la réalité virtuelle
L’éditeur américain a annoncé l’acquisition de Talespin, un spécialiste des contenus en réalité virtuelle pour la formation des employés. Ce type de technologies, déjà testé par plusieurs industriels français, serait amené à se développer rapidement d’ici cinq ans.
Cornerstone OnDemand, l’éditeur spécialiste des solutions d’apprentissage et de gestion des talents, vient de conclure l’acquisition de Talespin, une plateforme de formation professionnelle immersive axée sur « la réalité étendue » (XR).
La technologie de formation de Talespin mélange la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Appliquée à la formation professionnelle, elle permet aux employés de s’exercer dans des environnements virtuels simulés.
Avec cette acquisition, Cornerstone intégrera les contenus de Talespin dans ses propres abonnements de contenu, pour proposer des formations virtuelles prêtes à l’emploi ou personnalisées. Pour créer des contenus, Talespin propose un outil no-code, CoPilot Designer, alimenté par l’IA.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Cornerstone pour renforcer sa position sur le marché de la formation et de « l’expérience des talents » (sic).
Déjà des expérimentations de la VR dans la formation en France
Cornerstone voit des bénéfices pour les formations immersives dans de nombreux secteurs.
« Les organismes de santé peuvent optimiser le temps de travail du personnel médical ; les industriels peuvent développer ou perfectionner les compétences de leurs collaborateurs sans affecter la production, et les conseillers clientèle peuvent simuler des conversations réalistes afin d’accroître leur confiance en eux » illustre l’éditeur.
Plusieurs grands groupes expérimentent déjà ce type de formation, en les rattachant parfois au mouvement des métavers. Nous avons évoqué dans ces colonnes les projets de SNCF Réseau, Alstom ou encore Thalès.
Un marché en fort développement
Pour l’analyste Josh Bersin, cité par Cornerstone, les technologies immersives tripleraient l’impact des formations. Le secteur se chiffrerait aujourd’hui à 4 milliards $ et, estime-t-il, il devrait croître de 31 % en moyenne au cours des cinq prochaines années.
En 2021, Cornerstone a été racheté par le fonds Clearlake Capital pour 5 milliards $. La stratégie envisagée était alors de recentrer la feuille de route de l’éditeur sur son cœur de métier (la formation) alors qu’il avait un moment envisagé de s’étendre à d’autres briques du SIRH/HCM. Cette acquisition semble confirmer cette hypothèse du recentrage sur le Learning Management System et la gestion des talents.