IA générative : Oracle étend les fonctionnalités à tout son ERP
Oracle joue à fond la carte GenAI. Après le SIRH et le CX, au tour de la finance ou de la supply chain de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, activables individuellement. Reste à savoir si les entreprises les utiliseront vraiment.
À l’occasion de CloudWorld Londres, Oracle a annoncé la « généralisation » de l’Intelligence artificielle générative dans toutes ses applications Fusion Cloud. L’éditeur avait commencé par le SIRH l’été dernier, puis il avait enchaîné avec le CX à l’automne.
« Nous utilisons l’IA dans nos applications depuis plusieurs années. Nous introduisons à présent d’autres possibilités de tirer parti de l’IA générative dans l’ensemble de la suite », se félicite Steve MirandaEVP applications development. Avec ces ajouts, Oracle propose une cinquantaine de cas d’utilisation d’IA générative dans ses applications métiers.
Un de ces cas mis en avant dans l’ERP est le « narratif », c’est-à-dire la capacité de « raconter » les résultats d’un tableau de bord, un reporting ou des prévisions. Un autre est le résumé, par exemple d’état d’avancement d’un projet.
Dans le SCM, outil connexe à l’ERP, l’IA générative est appliquée pour aider à rédiger des fiches produits, des descriptions d’articles, ou des synthèses pour préparer des négociations.
Lors de son évènement, Oracle a également annoncé quelques nouveautés pour les outils de la suite qu’il avait déjà infusés. Dans le HCM, on notera un bot/FAQ pour les candidats sur les données d’une entreprise, la création d’ébauches d’enquêtes pour les managers, ou encore la génération automatique de pages pour des sites « carrières ».
Dans le CX, l’IA générative dans Fusion fera désormais des récapitulatifs des échanges entre un client et le service client. Autre fonctionnalité, pour le marketing cette fois, la proposition d’objets et de contenus d’email pour améliorer l’engagement.
Oracle s’ouvre à d’autres LLM
Toutes ces fonctionnalités sont faites maison, notamment grâce à un partenariat avec Cohere.
Mais Oracle propose également d’importer des grands modèles de langage (LLM) tiers. « Oracle Guided Journeys fournit désormais une structure d’extensibilité permettant d’ajouter ses propres fonctionnalités d’IA générative qui complètent et s’intègrent à Oracle Fusion Applications », explique l’éditeur. « Dans ce cadre, les entreprises peuvent choisir le fournisseur de LLM qu’elles préfèrent pour répondre à leurs besoins spécifiques liés à leur secteur ».
Pour ses modèles maison, hébergés sur son IaaS (OCI), Oracle assure que les données client ne sont pas partagées avec des fournisseurs de LLM ou vues par d’autres clients.
Dans un échange avec LeMagIT, Sylvain Letourmy, HCM Startegy director Europe du Sud insiste également sur le fait que ces fonctionnalités sont « activables individuellement » et qu’elles n’entraînent pas de tarification supplémentaire.
Reste que nombre d’entre elles sont encore perçues comme sulfureuses dans beaucoup d’organisations. En particulier dans les RH, mais pas que (la finance par exemple semble encore assez prudente).
À voir donc, si elles seront effectivement déployées et pour quels cas précis.