Andrey Popov - Fotolia
Hausse des prix en vue sur les serveurs et le stockage
Après une chute des ventes en 2023, les serveurs et les systèmes de stockage voient leurs prix augmenter depuis décembre, sur les équipements sur site comme pour les instances en cloud.
Depuis décembre 2023, les prix des équipements informatiques sont à la hausse aux USA et l’Europe devrait connaître un phénomène similaire durant toute cette année. Pour l’heure, il faut compter +1 % d’augmentation par mois sur les serveurs et +0,1 % sur les solutions de stockage.
Ces augmentations vont de pair avec une hausse de la demande des entreprises pour des serveurs et des systèmes de stockage, après un effondrement des ventes de ces équipements en 2023.
Le traitement des données et les services connexes, y compris les services d’infrastructure en cloud, ont enregistré une hausse de 0,5 %, poursuivant une tendance à la hausse des prix amorcée il y a plus d’un an. Les services de support, qui dépensent de fait en équipements pour accompagner les entreprises, ont augmenté de 0,3 % d’un mois sur l’autre.
Deux rapports récents montrent que l’inflation est très présente dans l’esprit des entreprises. Dans celui du think tank Conference Board, les dirigeants citent l’inflation comme leur deuxième préoccupation pour 2024, juste derrière la récession. Le groupe de réflexion – qui a publié les données la semaine dernière – a interrogé 1 247 cadres dans le monde entier.
Dans celui d’AlixPartners, 41 % des chefs d’entreprise interrogés ont indiqué que l’instabilité des taux d’intérêt et l’environnement inflationniste constituaient une menace pour leur développement. Le cabinet de conseil basé à New York a interrogé plus de 3 000 cadres supérieurs dans le monde entier pour son indice annuel de perturbation, publié mi-janvier.
Cependant, malgré les préoccupations macroéconomiques, 56 % des chefs d’entreprise interrogés par Capgemini sont optimistes quant aux perspectives de leur entreprise pour 2024. Ce pourcentage est à comparer aux 42 % d’optimistes interrogés dans le cadre de l’enquête 2023 du cabinet de conseil. Capgemini a interrogé des chefs d’entreprise de 2 000 entreprises dans 15 pays.
Plus de demandes en serveurs et en stockage sur site pour l’IA
L’augmentation des prix des serveurs et des systèmes de stockage coïncide avec l’accroissement de la demande chez les entreprises. Bloomberg Intelligence a cité les serveurs parmi les priorités de dépenses des entreprises en 2024. L’étude Enterprise B2B Tech Survey de l’institut de recherche affirme que « les ventes de serveurs sont en passe de se stabiliser et d’augmenter d’ici à la mi-2024, après 4 à 6 trimestres de fortes baisses. »
Mandeep SinghAnalyste principal, Bloomberg Intelligence
Les ventes de serveurs d’IA contribueront à cette croissance. Bloomberg Intelligence a rapporté dans une enquête que 41 % des DSI interrogés ont déclaré qu’une part de 20 % à 60 % de leurs dépenses en serveurs sera affectée aux serveurs d’IA. L’institut d’études de marché a attribué ces dépenses aux entreprises qui mettent en place des projets pilotes d’IA.
Les dépenses d’infrastructure interne impliquent que les plateformes en cloud ne seront pas la seule cible du déploiement de l’IA dans les entreprises.
« Toutes les entreprises ne déploient pas des choses sur le cloud », estime ainsi Mandeep Singh, analyste principal chez Bloomberg Intelligence. « J’imagine que les entreprises qui souhaitent déployer l’IA générative au service de leurs propres logiciels ou de leurs propres systèmes voudront utiliser des serveurs d’IA internes. »
L’enquête de Bloomberg Intelligence suggère également une reprise de la demande des baies de stockage après l’effondrement des ventes sur ce segment l’année dernière. « La demande en unités de stockage, disques durs et SSD, devrait augmenter, ce qui pourrait inciter les constructeurs à relancer leurs investissements dans la production des NAND 3D de prochaine génération », dit l’étude.
L’inflation des services en cloud se poursuit
Les prix des services d’infrastructure en cloud continuent d’augmenter et cela a un impact direct sur le coût des abonnements des applications SaaS, lesquelles reposent sur ces infrastructures.
Eric HelmerDirecteur technique, Rimini Street
« Nous constatons que les éditeurs d’applications SaaS, pour maintenir le prix de leur abonnement, en arrivent à réduire le nombre de fonctionnalités utilisables dans leur tarif… quand ils n’augmentent pas aussi ce tarif », remarque Eric Helmer, directeur technique de Rimini Street, une ESN américaine spécialisée dans les progiciels.
Selon Vertice, une société qui fournit une plateforme d’optimisation des coûts des services en cloud et SaaS, ce phénomène de réduction des fonctionnalités pour maintenir un abonnement à un certain prix impacterait déjà 28 % des entreprises dans le monde.
Eric Helmer craint que cette situation dégénère vers une instabilité totale des prix : « l’imprévisibilité des coûts est devenue une préoccupation majeure pour les DSI », lance-t-il. Selon lui, des DSI devraient de fait se retrouver à devoir choisir d’abandonner des ressources en cloud pour ne pas risquer de devoir réduire d’autres postes budgétaires. Or, justement, la priorité des entreprises en 2024 sera a priori de pouvoir financer des projets d’IA… sur site.