Microsoft ouvre grand les portes pour favoriser l’adoption de ses Copilot
Jusqu’alors indisponible pour les organisations de moins de 300 salariés, Microsoft a annoncé son intention de donner accès à ses produits d’IA générative de sa gamme Copilot à un plus large public, dont les TPE, les PME, les indépendants et les particuliers.
Cette ouverture des vannes se manifeste en premier lieu par l’abandon du nombre de 300 sièges minimum pour accéder à Copilot avec les licences Office 365 E3 et E5. De même, l’offre Copilot for Microsoft 365 ciblant les clients Business Premium et Business Standard entre en disponibilité générale. Ces clients peuvent se procurer jusqu’à 299 sièges de Copilot au prix de 28,10 euros hors taxes par mois par personne (30 dollars par mois par personne) avec un abonnement annuel. L’éditeur ne précise pas s’il y a des remises au volume. En tout cas, les revendeurs présents dans l’écosystème Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) peuvent proposer ce service supplémentaire à leurs clients.
Recherche sémantique et localisation de données
Ce Copilot for Microsoft 365 est intégré à Outlook, Word, Excel, PowerPoint et Teams. Selon le géant technologique, Copilot hérite des configurations de confidentialité, de gestion d’identité et de conformité déjà paramétrées dans le compte de l’organisation.
Pour toutes les entreprises, Microsoft a ajouté dans son offre Copilot un index sémantique couplé à Microsoft Graph, une passerelle API permettant d’accéder aux données présentes dans Microsoft 365, Windows, Enterprise Mobility et à celles d’une trentaine d’applications tierces (Salesforce, Oracle SQL, ServiceNow, Jira Cloud, etc.).
Selon le géant du cloud, cela permettrait d’obtenir des « réponses personnalisées, pertinentes et exploitables ». La documentation technique de l’éditeur laisse à comprendre qu’il s’agit d’une architecture RAG (Retrieval Augmented Generation) permettant de retrouver des éléments dans des contenus partiellement ou totalement vectorisés. Pour l’heure, l’index sémantique prend en charge les fichiers Word, PowerPoint, PDF, ASPX, OneNote et les mails.
La gamme Copilot for Microsoft 365 inclut également un accès à Copilot Studio. Cela permet d’interroger des documents stockés dans SharePoint, OneDrive, Dataverse ou via le Web (Bing) et de personnaliser des agents conversationnels avec des procédés de prompt engineering. Dans les faits, l’éditeur a mis à jour Power Virtual Agents, son outil de création de chatbots accessible depuis le mois de décembre 2019, en y intégrant les modèles d’OpenAI et l’a renommé pour l’occasion en Copilot Studio. Ici, Microsoft ne propose pas de moyen d’affiner (d’effectuer le fine-tuning) des modèles sous-jacents.
Pression réglementaire oblige, Microsoft a rendu compatible Copilot for Microsoft 365 avec son programme EU Data Boundary, entré en disponibilité générale en ce début de mois de janvier. Pour rappel, il s’agit d’un moyen pour paramétrer une limite géographique au stockage et au traitement des données personnelles et des clients de Microsoft, excepté les données nécessaires à la fourniture « de services professionnels » (beaucoup de choses, dont les données de facturation), et les informations de configurations (paramètres techniques, noms de ressources, etc.). Dans ce cadre, le trafic des utilisateurs européens des grands modèles de langage « reste à l’intérieur de la limite des données de l’UE, tandis que le trafic mondial peut être envoyé vers cette même région ou d’autres », précise le géant du cloud.
De plus, les charges de travail Copilot pourront être couvertes par les add-ons « résidence avancée des données » (Advanced Data Residency ou ADR) et « Multi Geo » pour les entreprises souhaitant qu’une région ou des régions cloud soient les réceptacles exclusifs de leurs données.
Copilot for Microsoft 365 est propulsé par GPT-4, mais le géant du cloud n’insiste pas sur les versions du modèle exploitées. C’est en revanche un argument commercial pour vendre Copilot Pro, une édition de l’assistant proposé aux individus et aux indépendants.
Un Copilot Pro… pour les particuliers
Cette offre, proposée à 20 dollars par mois par personne (ou 22 euros TTC par individu par mois), est compatible avec Microsoft 365 Personnel et Famille. À la différence de la variante pour Microsoft 365, Copilot Pro n’offre pas d’intégration avec Teams et Microsoft Graph. En revanche, l’offre donne accès au grand modèle de langage GPT-4-Turbo, le modèle le plus récent annoncé par OpenAI. Aussi, Microsoft y intégrera l’outil Copilot GPT Builder, une expérience simplifiée par rapport à Copilot Studio. Celle-ci semble reprendre les grands principes (et peut-être la technologie) derrière les GPTs, des variantes personnalisées de ChatGPT mises en avant par OpenAI. Les usagers de Copilot Pro ont également la possibilité d’utiliser 100 fois par jour Designer (anciennement Bing Image) pour générer des images.
« Les petites et moyennes entreprises sont le cœur de chaque communauté et l’élément vital des économies locales. Elles ont un impact considérable sur le monde et les marchés qu’elles soutiennent. Aux États-Unis, cette catégorie représente 99,9 % des entreprises et emploie près de la moitié de la main-d’œuvre », justifie Microsoft. Une étude de Spendesk laisse d’ailleurs entendre que les PME européennes ont augmenté leur dépense en IA en 2023, afin de se procurer des services d’IA générative. Pour l’heure, ces petites entreprises privilégient ChatGPT.
De manière générale, Copilot est accessible officiellement en anglais, espagnol, japonais, français, allemand, portugais, italien et chinois simplifié. Au cours du premier trimestre 2024, « nous prévoyons de prendre en charge les langues suivantes (par ordre alphabétique) : arabe, chinois traditionnel, tchèque, danois, néerlandais, finnois, hébreu, hongrois, coréen, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois, thaïlandais, turc et ukrainien », assure Microsoft.
Les intégrations de l’assistant dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote sont disponibles sur Windows, macOS, iPadOS. Enfin, Copilot peut être utilisé à travers une application mobile Android et iOS dédiée et est infusé dans celle consacrée à Microsoft 365.