Jumbo2010 - Fotolia
Shift-Left : Docker Inc. rachète AtomicJar, le fondateur de Testcontainers
Docker Inc. a souligné son engagement à maintenir le projet open source Testcontainers à un moment où les tests en mode « shift-left » sont devenus une priorité pour les développeurs en entreprise.
Les tests shift-left feront désormais partie de l’offre de Docker Inc. destinée à la productivité des développeurs, grâce à l’acquisition, cette semaine, d’AtomicJar, un éditeur qui offre un support commercial pour le framework open source Testcontainers.
AtomicJar a été fondée en 2021 par le fondateur du projet open source Testcontainers, lui-même né en 2015. Les testcontainers sont « des instances jetables et légères de bases de données, de courtiers de messages, de navigateurs web, ou à peu près tout ce qui peut fonctionner dans un conteneur Docker », selon un billet de blog d’AtomicJar. En utilisant ces conteneurs jetables dont les dépendances sont définies à l’aide de code, les développeurs peuvent tester les applications dans l’environnement de développement local plutôt que d’utiliser des maquettes séparées ou des environnements de test externes. Docker Inc. a racheté la société privée pour un montant non divulgué.
Selon l’entreprise, AtomicJar et Testcontainers vont rejoindre la gamme de produits contenant Docker Scout, un outil de scan de vulnérabilité intégré aux flux de travail des développeurs. Docker inc. assure que Testcontainers demeurera open source et qu’elle engagera les employés de la startup. D’après ZoomInfo, AtomicJar était portée par 20 employés.
« Avec sa prise en charge de Java, .NET, Go, Node.js et six autres langages de programmation, en sus d’un système d’automatisation des tests reposant sur des conteneurs, Testcontainers est devenu un standard pour les boucles internes des développeurs », écrit Scott Johnston, CEO de Docker Inc., dans un billet de blog. « Testcontainers permet d’améliorer la qualité et la vitesse de livraison des applications ».
Selon AtomicJar, Testcontainers a acquis un certain niveau de popularité dans des grands groupes comme Netflix, Uber, Spotify, DoorDash, Google, Capital One Skyscanner ou encore GitHub. Les librairies Java (7 500 étoiles), .Net (3 300 étoiles), Go (2 600 étoiles), Node.js (1 400 étoiles) et Python (1 000 étoiles) sont très populaires sur GitHub.
L’offre de la startup se compose de deux produits. Il y a d’abord une solution cloud, Testcontainers Cloud, pour héberger des conteneurs légers dans des pipelines d’intégration continue. Ensuite, la jeune société a lancé en août Testcontainers Desktop, une application compagnonne « sans daemon docker requis ! ».
La déclaration officielle du CEO de Docker Inc., l’entreprise informe qu’elle poursuivra le support de Testcontainers Cloud, « tout en développant de nouvelles et meilleures options d’intégration ». Le sort de la version Desktop n’est pas mentionné.
Les entreprises ont adopté le « Shift-Left testing » en 2023
Ce rachat intervient dans un contexte d’adoption croissante de l’approche Shift Left pour les tests applicatifs en entreprise. La méthode consiste pour les développeurs à écrire leurs tests et à les exécuter plus tôt dans le cycle de développement au lieu de le faire après avoir écrit le code, ce qui est une pratique conseillée dans les méthodologies Agile et DevOps.
Dans le sondage « Cloud Native Application Trends » effectué par Enterprise Strategy Group, un cabinet d’analystes appartenant à Techtarget [également propriétaire du MagIT], seulement 29 % des répondants affirmaient qu’ils exécutaient des tests intégrés à la chaîne CI/CD.
Rob StrechayAnalyste principal, The Cube
« En 2023, nous avons vu ce pourcentage grimper à 66 % », déclare Paul Nashawaty, analyste chez ESG. « C’est une croissance significative chez nos interlocuteurs ».
Pour Rob Strechay, analyste principal chez The Cube, l’acquisition effectuée par Docker Inc. lui sied bien et est alignée avec sa stratégie lancée en 2019 autour de l’expérience et de la productivité des développeurs.
« Il [Testcontainers] fait partie d’un écosystème de test plus large, mais il est largement utilisé [dans] l’open source pour que les développeurs effectuent des tests unitaires avant le push », explique M. Strechay. « Cela aiderait particulièrement les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas le personnel nécessaire pour s’occuper de la version open source. Je pense que la facilité d’utilisation sera le point sur lequel Docker Inc. continuera à l’intégrer pour la mise à l’échelle – en allant au-delà d’un simple test unitaire. »
Cette prédiction a été reprise par Kelsey Hightower, ex-ingénieur distingué chez Google Cloud, dans un message sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, à propos de l’accord.
« Docker a changé la façon dont nous construisons, conditionnons et exécutons les applications », écrit Kelsey Hightower. « [Testcontainers] a le même potentiel pour les tests, pas seulement les tests unitaires, mais aussi les tests d’intégration et les tests de bout en bout ».
Malgré les assurances données par Docker Inc. et les fondateurs d’AtomicJar dans les articles de blog de cette semaine, Rob Strechay prédit qu’il pourrait y avoir un inconvénient potentiel à l’accord pour les utilisateurs open source, car Docker Inc. intègre Testcontainers dans son offre commerciale.
« Je pense que les utilisateurs existants continueront à utiliser les tests uniques en open source, mais que les entreprises exploiteront la version Docker Inc. », estime-t-il.