SAP Business AI : l’intelligence artificielle dans les applications SAP

SAP intègre de plus en plus d’intelligence artificielle dans ses applications métier, pour effectuer des tâches plus rapidement et de manière automatisée. En voici un rapide aperçu.

SAP Business AI est le terme générique qui désigne l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les applications métiers SAP. Ces applications incluent, sans s’y limiter, la finance, la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM), les achats, les ressources humaines, ainsi que les ventes et le marketing.

LLM de SAP

Les différents Large Language Models (LLM) de SAP Business AI sont entraînés (fine-tunés) sur les données de chaque entreprise. Et ils sont, selon SAP, intégrés de manière à éviter toute application contraire à l’éthique et toute infraction au règlement général de l’UE sur la protection des données.

Avec ces LLM, les outils de SAP peuvent générer des textes ou répondre à des questions complexes en langage naturel.

SAP Joule : l’assistant IA pour tout S/4HANA

Dans les systèmes SAP, l’assistant infusé à l’IA générative s’appelle Joule. Il sera à disponible dans les différentes applications métier, via une fenêtre de type chat, pour « communiquer » en langage naturel avec les outils.

L’assistant s’adapte au rôle de chaque utilisateur et répond aux questions sur la base des droits d’accès respectifs.

Joule devrait d’abord être disponible dans SuccessFactors et dans SAP Start, début 2024, pour SAP S/4HANA Cloud, Public Edition.

L’IA et applications Finance de SAP

Au-delà de l’IA générative, l’intelligence artificielle permet d’automatiser des tâches. Dans la finance et la comptabilité, elle peut par exemple aider à détecter les fraudes en surveillant les transactions et en détectant les anomalies.

L’IA de SAP peut également aider à établir des états financiers et veiller à ce qu’ils soient clôturés plus rapidement et avec le moins d’erreurs possible (voire aucune erreur).

Cela est particulièrement pertinent pour les transactions interentreprises, où les écarts – et l’origine de ces écarts – peuvent être rapidement identifiés. La comparaison automatisée des comptes et des écritures est intéressante dans la mesure où l’IA aide ici à créer des workflows quasiment totalement automatisés.

Le rapprochement des factures et des paiements est un autre domaine d’application de l’IA de SAP. Avec la technologie, les créances peuvent être identifiées et traitées plus rapidement. L’IA peut comparer les positions de compte, les factures et les paiements initiés pour réduire les erreurs. L’IA peut aussi extraire les informations pertinentes des avis de paiement et utiliser les données pour le rapprochement et la réconciliation.

L’IA de SAP dans la supply chain et les achats

Dans la chaîne d’approvisionnement (SCM), l’IA de SAP tente de faire des prévisions, par exemple sur la demande des clients, pour anticiper.

L’assurance qualité est également un champ d’application. Ici aussi, les anomalies peuvent être détectées. L’auto-dispatching optimise également l’efficacité de la production.

En outre, l’IA de SAP peut détecter des erreurs dans les commandes et dans les données d’une entreprise puis émettre des recommandations pour les corriger.

Dans les achats (procurement), l’IA aide à trouver des sources d’approvisionnement. Le système analyse les historiques et donne des recommandations sur le meilleur fournisseur pour le produit et la prestation voulus. Il est possible d’importer en parallèle des données, par exemple de fournisseurs externes qui n’étaient pas intégrés au système. Comme dans les autres domaines, l’IA peut aussi faire des prévisions – par exemple sur les achats et ainsi aider à gérer les contrats et les renégociations.

L’IA de SAP dans les RH

Dans les ressources humaines, l’IA peut aider à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour ce faire, elle effectue un screening des CV et détermine – de manière impartiale – les compétences et les meilleurs candidats pour une fonction donnée.

L’IA peut aussi favoriser le développement des compétences des collaborateurs (proposition de formations, trouver des mentors, etc.) et repérer les talents en interne pour des tâches spécifiques comme des missions temporaires.

L’IA de SAP dans le service client

Dans le support commercial, l’IA de SAP peut « augmenter » des agents et les aider à offrir aux clients une meilleure expérience lors de leurs contacts avec l’entreprise.

L’IA « classique »  - entraînée sur les données de la société et l’historique des ventes – et l’IA générative peuvent réagir directement et de manière personnalisée à des demandes spécifiques.

Côté CRM, l’IA de SAP peut scorer de manière les clients et aider les commerciaux en calculant les probabilités de vente.

L’IA peut aussi détecter les commandes incomplètes et les signaler (soit au vendeur, soit au client).

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