Réseau : Huawei commercialise déjà des bornes Wifi 7
L’équipementier a un an d’avance sur la norme. Au prétexte qu’il est le principal artisan de cette norme et que le Wifi 6 n’apporte pas un gain de performances significatif.
Alors que les entreprises se demandent encore si elles doivent mettre à jour leurs réseaux sans fil avec du Wifi 6, l’équipementier chinois Huawei met déjà sur le marché des bornes Wifi 7. Soit un an avant que cette nouvelle norme soit officialisée.
« Nous sommes les premiers contributeurs dans la mise au point du Wifi 7. Nous disposons déjà de la technologie qui sera standardisée l’année prochaine. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas faire attendre nos clients et de mettre dès maintenant ces points d’accès radio sur le marché », lance Christophe Batiard (en photo), directeur adjoint de Datacom Europe, la branche de Huawei spécialisée dans les équipements réseau pour entreprises.
Il rappelle que Huawei fut aussi le premier équipementier à commercialiser des bornes Wifi 6 en 2018.
Pour l’heure, seul le modèle de forme carré AirEngine 8771-X1T est disponible. Il s’agit d’un point d’accès plus particulièrement prévu pour les locaux industriels. Doté de trois jeux de quatre antennes MIMO, il supporte une bande passante radio de 18,67 Gbit/s et se connecte en filaire au routeur soit via deux ports cuivre RJ45 en 10 Gbit/s (cumulables), soit via un port optique SFP également en 10 Gbit/s. Ses connecteurs réseau étant PoE++, ils peuvent alimenter la borne sur une distance maximale de 300 mètres, avec un maximum de 90 W.
« Il faut préciser que nos bornes sont rétrocompatibles avec toutes les bandes passantes Ethernet. Vous pouvez les connecter à vos switches 2,5 ou 1 Gbit/s. Elle supporte même de s’interfacer avec des switches de seulement 10 Mbit/s, lesquels sont encore très répandus dans les locaux industriels », précise Christophe Batiard.
Les antennes des bornes Wifi 7 de Huawei basculent automatiquement entre une émission en 5 GHz, pour supporter les équipements Wifi 5 et 6 actuels, et en 6 GHz pour supporter ceux qui seront en Wifi 7.
D’ici au début de l’année prochaine, Huawei devrait commercialiser trois autres gammes de bornes Wifi 7. Il y aurait deux modèles dans la gamme AirEngine 6776 pour couvrir les intérieurs très denses (amphithéâtres…), quatre dans la gamme économique 5773 pour couvrir les locaux professionnels, plus un AirEngine 5773-23HW destiné aux hôtels et aux écoles.
Pour accompagner ces nouvelles bornes Wifi 7, Huawei met à jour ses gammes de switches avec une nouvelle gamme CloudEngine S5755-H qui offre 24 ou 48 ports Ethernet en 2,5 Gbit/s en RJ45 PoE++ (pour les bornes Wifi et les appareils filaires du réseau), plus 4 ports optiques en 25 Gbit/s ou 2 ports en 100 Gbit/s vers le cœur de réseau.
4,33 Gbit/s par appareil, 13,25 Gbit/s par borne… pour l’instant
Huawei avance qu’un PC portable connecté en Wifi 7 pourrait communiquer jusqu’à la vitesse maximale de 10 Gbit/s (soit un peu moins de 1 Go/s) avec le routeur du réseau.
Des tests réalisés par le bureau Tolly ont, sur le premier modèle AirEngine 8771-X1T, mesuré un débit maximal de 4,33 Gbit/s par poste. C’est déjà de quoi accélérer par presque trois les temps de sauvegarde d’un PC vers un NAS. Une borne Wifi 6 offre aujourd’hui à un appareil une bande passante maximale (c’est-à-dire rarement atteinte) de 1,6 Gbit/s.
Les outils de Tolly ont également mesuré que la bande passante totale d’une borne 8771-X1T vers un routeur grimpait jusqu’à 13,25 Gbit/s. Comparativement, la bande passante théoriquement maximale d’une borne Wifi 6 est de 9,6 Gbit/s.
Selon divers analystes, le Wifi 7 (alias 802.11be) a ceci d’intéressant qu’il présente un progrès similaire par rapport au Wifi 5 (802.11 ac), que ce dernier par rapport au Wifi 4 ; soit des performances théoriquement décuplées. Ce qui n’est pas le cas entre le Wifi 5 et le Wifi 6.
Techniquement parlant, le Wifi 6 ne fait que doubler le nombre de flux gérés en parallèle, soit 8 au lieu de 4 sur le wifi 5. Pour le reste, le Wifi 6 continue de fonctionner sur la même bande de fréquence de 5 GHz, laquelle n’offre qu’une largeur de 160 MHz.
Non seulement le Wifi 7 double encore le nombre de flux parallèles, soit 16 désormais, mais la bande de fréquence utilisée dans les 6 GHz offre une largeur de 320 MHz. Par ailleurs, le Wifi 7 est le premier Wifi capable de dissocier les flux des antennes. Si à un instant T, le nombre d’utilisateurs qui transmettent des données diminue, ceux qui restent peuvent augmenter leur bande passante dynamiquement pendant le transfert, sans attendre la prochaine reconnexion.
Un autre avantage du Wifi 7 est l’évolution de son encodage. Le 4096-QAM OFDMA fait passer 12 bits de données utiles dans une séquence d’ondes qui ne fait passer que 10 bits en Wifi 6 et 8 bits en Wifi 5. Dans le même ordre d’idée, le fonctionnement amélioré du Wifi 7 permet de basculer dynamiquement d’un mode où l’on privilégie le débit, à un mode où l’on minimise la latence. En pratique, il s’agit de jouer avec toutes les largeurs de bande disponibles pour tous les appareils connectés et de le faire le plus souvent possible.
Pour autant, les fonctions du Wifi 7 et le gain de performances théorique qu’elles apportent dépendent fortement de l’électronique dans la borne. Classiquement, chaque génération de Wifi doit attendre plusieurs années avant que les puces embarquées atteignent la puissance maximale prévue dans la norme. Les bornes Wifi étant contraintes par leurs fourchettes de coûts, de taille et de consommation électrique, il n’est pas question de les équiper du dernier processeur le plus rapide. Il faut attendre celui qui sera suffisamment miniaturisé.
Ainsi, Huawei annonce que les modèles qu’il lancera en 2024 devraient atteindre un débit total maximal de 23 Gbit/s. Mais la norme Wifi 7, elle, prévoit de culminer à 46 Gbit/s.