UCaaS : Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise certifié par l’ANSSI
La solution de communication et de téléphonie d’ALE rentre dans le club très fermé des solutions certifiées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Le responsable de la sécurité de Rainbow met en avant le rôle de son infrastructure cloud privée dans cette reconnaissance.
La plateforme de collaboration Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise a obtenu, début novembre, la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Pour Alcatel-Lucent Enterprise, cette certification représente « une étape significative » qui valide la conformité de son outil cloud de communications unifiées (UCaaS) aux normes de sécurité de l’organisme gouvernemental français.
« Cette prestigieuse certification, délivrée sur la base de notre infrastructure cloud privée, est l’une des plus exigeantes en matière de sécurité de l’information », se réjouit Fabien Brisset, Responsable sécurité de Rainbow, qui souligne par ailleurs le « statut d’acteur souverain européen » d’Alcatel-Lucent Enterprise.
Pour mémoire, la certification est le résultat d’un audit indépendant, mené par des spécialistes en sécurité accrédités par l’ANSSI. Cet audit se penche sur des critères de sécurité, de robustesse et de capacité de résilience.
Les CSPN dans la communication, un club très fermé
Pour Sylvain Lecoustey, Senior Vice-Président France chez Alcatel-Lucent Enterprise, être estampillé CSPN était un label incontournable pour continuer à se développer dans le secteur public.
En devenant CSPN, Rainbow rejoint en tout cas le club très fermé des certifiés dont font partie Pexip, Tixeo (dont la version « serveur » de la solution de visioconférence est qualifiée, en plus d’être certifiée, et qui vient de basculer son infrastructure en 100 % SecNumCloud) ou encore la solution de messagerie sécurisée Olvid.