L’IA générative de Copilot infuse Dynamics 365 Field Service
Destinées à améliorer les performances des personnels de terrain, les fonctionnalités de Copilot GenAI seront intégrées à Dynamics 365 Field Service pour leur permettre d’accéder à des données essentielles sur les tâches à accomplir.
Microsoft intègre des capacités d’IA générative de Copilot dans Microsoft Dynamics 365 Field Service.
Les fonctionnalités de Copilot, dévoilées lors de la conférence annuelle Ignite, sont destinées à fournir aux agents de terrain et aux techniciens sur site un accès plus rapide aux informations dont ils ont besoin, pour faire leur travail ou pour gérer l’administratif (bons de mission, bons de commande, etc.).
Selon Microsoft, ces collaborateurs – toujours en déplacement sur le terrain – peuvent avoir du mal à trouver les informations qu’ils cherchent. Dans son dernier rapport annuel Work Trend Index, Microsoft le classe d’ailleurs parmi les cinq principaux facteurs de perturbation.
La fonctionnalité Copilot de Dynamics 365 Field Service sera disponible en avant-première publique en décembre, la disponibilité générale étant prévue ultérieurement.
Les opérateurs ou les techniciens de maintenance pourront poser des questions en langage naturel directement à Teams. Ils recevront, en réponse, des informations de Dynamics 365 Field Service, comme des mises à jour sur l’état d’avancement des travaux, des informations sur les pièces détachées ou encore des instructions sur les travaux à effectuer.
Microsoft a également dévoilé Copilot pour Dynamics 365 Guides, l’offre de réalité mixte destinée au manufacturing. Là encore, les employés pourront interroger les « Guides » en parlant naturellement. Copilot fera alors apparaître, en superposition, des informations pertinentes basées sur un ensemble de documentation sélectionné. Ces informations concerneront par exemple le dépannage d’une machine avec des instructions étape par étape.
Copilot dans Dynamics 365 Guides est actuellement en avant-première privée sur HoloLens 2.
Le FSM, un bon cas d’usage pour la GenAI
Le FSM (Field Service Management) constitue un bon cas d’usage pour l’IA générative. La plupart des applications d’entreprise qui offrent ces fonctionnalités (d’IFS à Salesforce, en passant par Oracle, SAP ou ServiceMax et ServiceNow) l’intègrent désormais.
Aly PinderIDC
L’IA générative est particulièrement utile aux techniciens pour produire des rapports une fois le travail effectué, ou en amont, et pour résumer l’historique du client ou des réparations d’un appareil. Sur le terrain, l’IA générative peut également aider à créer de la documentation pour les réparations futures.
L’IA générative a aussi du sens, car c’est un domaine qui utilise de plus en plus de prestataires indépendants extérieurs, ajoute Aly Pinder, vice-président de la recherche chez IDC.
Or lorsqu’elles s’appuient sur des sous-traitants et des intervenants occasionnels, dit-il, le fait de disposer d’un corpus de savoir accessible et consommable simplement avec l’IA (comme lorsque des techniciens travaillent sur des équipements qu’ils n’ont jamais vus auparavant) peut s’avérer précieux pour les entreprises, estime Aly Pinder.
« Sur le terrain, les connaissances doivent être accessibles, “à portée de main”, à la demande, et adaptées à l’équipement que vous réparez, à vous et votre niveau de compétences », résume-t-il. Ce que l’IA générative peut parfaitement faire lorsqu’elle est infusée dans ce type d’outil FSM.