Processeurs photoniques : Exaion (EDF) met du Quandela dans son HPC
La filiale d’EDF qui propose des infrastructures IT et le spécialiste français du calcul photonique vont collaborer autour de trois ordinateurs qui seront déployés en France et au Canada. Le but est de démocratiser l’informatique quantique pour des secteurs comme l’énergie, l’industrie ou la finance.
Quandela, la start-up européenne d’origine française spécialisée dans le calcul quantique photonique, et Exaion, la filiale du groupe EDF spécialisée dans les services et l’infrastructure IT, ont signé un accord de collaboration.
Dans ce cadre, Quandela devrait produire trois ordinateurs quantiques pour Exaion.
Le but est de démocratiser cette technologie et de présenter des cas d’usages concrets pour les entreprises, comme la simulation de l’évolution des failles dans les infrastructures industrielles, la simulation de la combustion dans les moteurs thermiques, ou encore l’optimisation de trajectoire de flottes de véhicules.
Le projet vise également à co-concevoir une offre qui complète le HPC d’Exaion avec des ordinateurs quantiques pour les secteurs de l’énergie, de la cybersécurité, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la finance.
Les trois ordinateurs quantiques de Quandela seront déployés dans les data centers d’Exaion en Normandie et au Québec.
Quandela aussi chez OVHcloud
Quandela est une des sociétés françaises les plus prometteuses de l’informatique quantique avec des acteurs comme Alice & Bob, PASQAL, Qubit Pharmaceuticals, C12 QE, ou encore Quobly (ex-SiQuance).
Elle développe des ordinateurs quantiques avec des processeurs quantiques photoniques, disponibles dans le cloud et sur site. Un de ses grands concurrents dans ce secteur est l’Américain PsiQuantum.
En 2022, Quandela a publié son logiciel de programmation et de simulation d’ordinateur photonique, Perceval. Depuis cette même année, la société propose également l’accès, via le cloud à Ascella, son premier ordinateur quantique à 6 qubits.
En mars 2023, Quandela a reçu sa première commande d’ordinateurs de la part d’OVHcloud – machine qui a été installée dans un des datacenters d’OVHcloud en octobre.
De son côté, Exaion est la filiale numérique d’EDF qui propose un cloud privé géant, capable de délivrer des services de supercalcul ou d’analytique aux collaborateurs.
Exaion cible des domaines comme la blockchain, le HPC, la cybersécurité, les jumeaux numériques et l’IA.
La société exploite des serveurs en France et au Canada.
L’informatique quantique : un potentiel de 700 milliards $
Pour le cabinet McKinsey, l’informatique quantique pourrait représenter des opportunités d’optimisation et d’innovation, dont la valeur cumulée se chiffrerait à 700 milliards $ environ à l’horizon 2030.
Son rapport identifie des avancées qui pourraient « révolutionner » la recherche pharmaceutique, la conception de produits chimiques, la fabrication automobile et la finance.
McKinsey souligne néanmoins que les défis à relever restent encore nombreux, comme la qualité et la quantité des qubits, le bruit quantique, la fiabilité et la tolérance aux fautes. Ce qui fait dire aux experts que les premiers « vrais » ordinateurs n’arriveront pas avant une, voire plusieurs décennies.
« Nous en sommes encore au tout début de l’exploration de ce qu’il est possible de faire avec un processeur quantique de taille “modeste” et avec des qubits bruités (sans correction d’erreurs) », résumait récemment Eleni Diamanti, directrice de recherche au LIP6 (CNRS et Sorbonne Université) et entrepreneuse, dans un échange avec LeMagIT. « Mais on commence doucement à pouvoir montrer un certain avantage sur des problèmes spécifiques d’optimisation […] L’espoir est que les entreprises et les organisations pourront profiter de cette technologie bien avant [dix ans] ».