Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire naturelle qui plonge dans la réalité immersive.
Dans les sujets IT « à la mode », l’IA générative a pris le relais du métavers.
Il faut dire que ChatGPT est passé par là et a été un des ambassadeurs les plus efficaces de l’IA en général, et de l’IA générative en particulier.
Mais parle-t-on trop de cette technologie ?
L’IA générative s’impose comme une priorité
A priori non, car le sujet semble bien être devenu une priorité pour les entreprises. Toutes ne sont pas prêtes à payer une « prime significative » pour bénéficier de ces fonctionnalités (comme le révèle une étude exclusive d’ESG), mais presque toutes ont déjà un projet en cours – au moins pour tester.
Dans ce numéro d’Applications & Données (téléchargeable gratuitement), nous vous proposons donc de reprendre tous les concepts clefs de l’IA générative, pour que les choses soient claires et les expliquer à un COMEX, ou bien pour vous aider à aller plus loin que l’utilisation simple, clef en main, de ChatGPT.
Qu’est-ce exactement qu’un LLM ? Un Transformer ? Un pré-entrainement ou un Enbedding ? Un RAG ? Ou encore un PEFT (Parameter Efficient Fine-Tuning) ? Réponse dans notre dossier spécial, où nous revenons également sur un nouveau champion français : Mistral AI.
Car oui, nous avons des champions dans l’IA générative ! Ils ne sont peut-être pas aussi bien financés que leurs concurrents américains, mais les technologies de Mistral AI (dans ce numéro) ou de LightOn (dans le numéro 21) méritent qu’on les regarde et s’affirment comme des alternatives crédibles.
Trois infras pour les IA
Le problème de ces locaux n’est d’ailleurs pas forcément l’argent, mais l’accès aux ressources de calcul pour entraîner leurs modèles. C’est en tout cas ce qu’avance Igor Carron, co-CEO de LightOn.
OVHcloud, Outscale (Dassault Systèmes) et Iliad (Scaleway / Free Pro) ont-ils entendu l’appel ? Les cloudistes français annoncent en tout cas, coup sur coup, l’arrivée de GPU, voire de data center, pour répondre à ces besoins liés à l’IA.
Dans ce numéro, le point sur ces offres – souveraines, ambitieuses, et en devenir – qui n’ont pas peur de se frotter aux hyperscalers (en tout cas en Europe).
Métavers : de la lumière à la paléontologie
L’IA générative a donc pris le relais du métavers dans les tendances. Mais elle n’a pas enterré les univers 3D pour autant.
Un projet de Thalès le prouve. Pour s’adapter à l’hybridation du travail, le groupe a développé un jumeau numérique de son université interne, sous forme d’univers immersif, avec comme premier cas d’usage : le onboarding.
Mais il existe bien d’autres applications. Fabien Barrati, le co-fondateur d’Emissive/Excurio qui a conçu l’univers virtuel de l’exposition Mondes Perdus au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en sait quelque chose. Dans le grand entretien de ce trimestre, il partage ces multiples usages, ainsi que les secrets technologiques de cette exposition remarquable qui mélange avec maestria, Réalité Virtuelle (VR) et paléontologie. Inspirant si vous avez des projets « corporate » de VR.
Serious Gaming pour le très sérieux Green IT
Les univers 3D font inévitablement penser aux jeux. Mais comme le montrent Thalès et le MNHN, ils peuvent être très sérieux. Tout comme le « serious gaming » de Forvia (ex-Faurecia) très IT for Green.
L’équipementier automobile mise sur la gamification pour embarquer ses managers dans son objectif Net Zero 2045. L’utilisateur passe par plusieurs missions pour explorer les zones d’une usine et trouver ce qu’il est possible de faire afin de réduire l’empreinte carbone dans chacune d’elles. Pour notre part, nous vous proposons d’explorer ce projet d’Escape Game.
Comme quoi être sérieux n’exclut pas de s’amuser, que ce soit au bureau ou au musée.