BI : à peine une PME française sur dix ferait de l’analytique
D’après le baromètre annuel de France Num (DGE), la confiance des PME dans le numérique reste forte, mais elle recule. Évalués pour la première fois, les usages de l’analyse de données (et encore plus de l’Intelligence artificielle) se révèlent par ailleurs très faibles sur ce segment d’entreprises.
Comme chaque année depuis quatre ans, le gouvernement évalue le degré de numérisation des TPE/PME. Les résultats de ce baromètre, édition 2023, ont été présentés par Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et par Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé du Numérique).
Un chiffre retient particulièrement l’attention : les PME françaises n’investissent pas dans l’Intelligence artificielle et les données – deux priorités de la stratégie numérique du gouvernement.
« Les solutions d’IA et data restent peu utilisées. Ces entreprises sont 5 % à utiliser des solutions d’intelligence artificielle », note le rapport. Côté BI, elles sont 11 % à recourir à des solutions d’analyse de données (avec un pic à 16 % dans le secteur du commerce). C’est mieux, diront certains, mais cela reste faible.
Ces chiffres – évalués pour la première fois cette année – seront intéressants à suivre dans les prochains baromètres.
Une confiance forte dans le numérique, mais en recul
Le gros de l’investissement des PME se concentre en fait sur les outils de gestions internes. Le numérique – à part dans les secteurs Hébergement/Restauration, et Services à la personne – n’est pas forcément vu comme un apporteur d’affaires.
Rapport annuel de France Num (DGE)
« Les entreprises françaises investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement auxquelles elles portent un intérêt croissant », résume le rapport.
Troisième élément clef, la confiance des PME dans le numérique s’érode légèrement. 76 % des entreprises interrogées estiment en effet que le numérique représente un bénéfice réel, un chiffre élevé, mais en net recul de 5 points. À noter que cette appréciation varie fortement en fonction des secteurs.
Ce recul tiendrait à deux facteurs. Le premier est la difficulté à générer des profits avec le numérique (moins de 40 % des TPE-PME pensent qu’il le permet). Le second est lié à la cybersécurité et à la confidentialité des données (des craintes présentes chez près de la moitié des entreprises sondées).
Il n’en reste pas moins que 71 % de ces entreprises ont tout de même l’intention de mener des projets IT dans les deux prochaines années ; un chiffre en progression de +4 points.
Le baromètre a été réalisé par France Num, une entité de la Direction Générale des Entreprises dont le but est d’accompagner la transformation numérique du tissu économique français, auprès de 3 300 PME de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions.