Espace de données : le secteur des médias européens s’appuie sur une technologie française
Le TEMS – un des « data spaces » soutenus par l’UE – se lance. Pour outiller ses échanges de données, le consortium de médias a choisi la plateforme française de Dawex, déjà sélectionnée par Agdatahub dans l’agriculture et par le CNES dans le spatial.
C’est la technologie du Français Dawex qu’a choisie le consortium de médias européens TEMS (Trusted European Media Data Space) pour permettre à ses membres de distribuer et de partager leurs données.
TEMS est un projet porté par 43 organisations – dont France Télévision, l’AFP ou l’INA en France – qui représentent elles-mêmes des centaines d’acteurs des secteurs culturels et de la création issus de 14 pays.
Aider à lutter contre la désinformation avec les données
Ce projet d’espace de données – comme d’autres « data space » dans d’autres secteurs – est soutenu par le Programme pour une Europe numérique de la Commission européenne.
« La création de ces espaces de données pourrait rendre les entreprises beaucoup plus confiantes dans le fait d’utiliser des données pour développer leurs activités […] en s’appuyant beaucoup plus sur l’économie numérique », a affirmé Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne sur Euronews.
« Concrètement, TEMS ouvrira la voie au déploiement à grande échelle de services, d’infrastructures et de plateformes de pointe adaptés aux problématiques du secteur telles que la lutte contre la désinformation, l’analyse d’audience, l’amélioration des flux de données dans les chaînes de production et l’appui à l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de réalité virtuelle », liste Dawex.
L’éditeur souligne par ailleurs que sa technologie permet, en plus de sécuriser les échanges, de s’assurer de la conformité avec les réglementations (en premier lieu le Data Governance Act et le futur Data Act européen).
La même technologie que Agdatahub et que la Space Data Marketplace
Pour mémoire, Dawex est une société française spécialiste dans le domaine de l’échange de données. Sa plateforme Dawex Data Exchange propose de gérer toutes les facettes techniques, contractuelles, financières et réglementaires pour réaliser des Data Marketplaces (pour monétiser ses données à l’extérieur), des Corporate Data Hubs (pour échanger des données au sein d’un grand groupe) ou des Industry Data Hubs (pour échanger des données entre membres d’un même secteur).
Les « data spaces » de l’Union européenne – issus de Gaia-X dont Dawex est d’ailleurs membre – se rapproche de ce troisième cas de figure.
Avec la même philosophie, Dawex avait été choisie en 2019 pour outiller Agdatahub dans le secteur agricole. Le « hub » est par la suite devenu un projet phare de Gaia-X (Lighthouse Project). Et le consortium français qui l’a lancé a lui-même intégré un autre consortium, le AgriDataSpace, dans le but de préparer le « data space » européen de l’agriculture.
Deux ans plus tard, c’est encore Dawex qui a été sélectionné pour la Space Data Marketplace – un projet d’échange de données spatiales soutenu par le gouvernement français (dans le cadre de France Relance), par le CNES et par un consortium industriel (regroupant Airbus Defence & Space, Dassault Systèmes, Thales Alenia Space, Geoflex, VisioTerra, namR, Altametris, Murmuration et Occitanie Data).
Dawex à Davos et à l’ONU
Fondé en 2015, Dawex se présente comme un « pionnier » de la « création d’écosystèmes de données ». Il emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes sur ses quatre bureaux à Lyon, Paris, Montréal et au Japon. Depuis cette date, l’éditeur a connu plusieurs reconnaissances internationales. En 2020, la société a été nommée « Tech Pioneer » par le Forum Économique Mondial, avant d’être sollicitée par les Nations Unies pour faire partie du groupe de travail (Data Expert Group) sur l’environnement (UN Environment Program).
Le lancement officiel de TEMS aura lieu le 24 octobre 2023. En attendant d’autres hubs européens pour Dawex… comme celui de l’agriculture ou de l’aérospatial ?