ink drop - stock.adobe.com
Zoomtopia 2023 : Zoom à l’abordage d’Office 365 avec Zoom Docs (et une IA gratuite)
Dans un contexte tendu avec Microsoft, l’éditeur de visio lance un outil bureautique infusé à l’IA. Après le mail en 2022, Zoom amplifie sa stratégie de diversification pour contrer l’éditeur de Teams. Dans la même optique, des fonctionnalités d’IA générative seront proposées sans surcoût aux clients payants.
Depuis San José, où se tient le Zoomtopia 2023, l’éditeur de solutions collaboratives Zoom marque ses ambitions. Il ne veut plus être un simple fournisseur de visioconférence. Il est aujourd’hui aussi un acteur des centres d’appels (Zoom Contact Center), des évènements virtuels (Zoom Event) et il se positionne dans les entreprises comme la fondation des échanges entre employés, capable (pourquoi pas) de détrôner Teams.
Zoom avait déjà affiché cette ambition à Paris en début d’année. En Californie, l’éditeur a confirmé en multipliant les annonces, dont une des plus importantes – Zoom Docs – est une tentative frontale de s’attaquer à l’intouchable Microsoft Office.
Zoom Docs, l’arme anti-Office
« Les deux nouveautés les plus importantes sont, pour moi, Zoom Docs et AI Companion », confirme au MagIT Joseph Chong, Head of Product, Solutions, and Industry Marketing de Zoom. « Zoom Docs est une solution documentaire de nouvelle génération. Lorsque vous pensez aux solutions actuelles – comme les deux plus populaires [N.D.R. : Office et Google Workspace] –, le paradigme est littéralement celui de la feuille de papier. C’est dépassé et un peu lourd », lance-t-il.
Joseph ChongHead of Product, Solutions, and Industry Marketing de Zoom
Zoom Docs, à l’inverse, est présenté par Zoom comme une solution moderne, modulaire, intuitive, infusée à l’IA, capable de générer des ébauches à partir des meetings ou de faire des résumés.
« Zoom Docs fait tout ce que vous attendez autour d’un document » vante Joseph Chong : « écrire du texte, faire un brief, générer une histoire, collaborer à plusieurs – le tout dans des cas d’utilisation autour de la gestion de projet, et avec des blocs de contenu [à ajouter en drag & drop] comme des tableaux ou des wikis ».
Et, évidemment, sans quitter Zoom. « Il n’est plus nécessaire de créer [un fichier] quelque part et d’essayer de le partager dans une réunion. C’est très puissant », continue le responsable.
L’ambition de Zoom est élevée pour ce nouveau produit qui doit l’aider à se maintenir sur le marché face à Meet, WebEx et surtout Teams. « Je pense que cela va vraiment changer la façon dont les gens collaborent dans un mode de travail hybride. C’est en tout cas notre but », espère Joseph Chong. « Cela augmentera la valeur que nous apportons à nos clients. Et c’est en leur apportant cette valeur que nous protégerons les parts de marché de nos solutions historiques ».
Ambitieux, donc. Mais la stratégie semble bien accueillie par les marchés financiers. Après une dégringolade quasi continue depuis 2020, la valorisation de la société s’est enfin stabilisée et a même progressé de 4,5 % sur 2023.
AI Companion… sans surcoût
Zoom compte également sur son offre pour les call centers afin de s’ouvrir la porte de nouveaux comptes et s’offrir des relais de croissance.
Joseph ChongHead of Product, Solutions, and Industry Marketing de Zoom
Et il joue, bien sûr, la carte « IA » qui infuse aussi Zoom Contact Center, notamment avec un nouveau Workforce Engagement Management « augmenté ». Pour Joseph Chong, l’autre annonce star de Zoomtopia est d’ailleurs l’extension de « AI Companion ».
Avec des LLM, Zoom AI Companion aide à rejoindre une réunion en cours en en synthétisant les points clefs, résume de longs fils de discussion (chat), ou compose des brouillons de mails dans Zoom Mail, rappelle l’éditeur. « Désormais, AI Companion peut aussi générer des idées sur un tableau blanc et les organiser en catégories ».
« Tout cela a pour but de favoriser la productivité et d’apporter de la valeur ajoutée… sans coût supplémentaire ! », insiste Joseph Chong. « Ce sont des fonctionnalités qui ont un fort potentiel de transformation et qui changent vraiment la donne pour tous nos utilisateurs payants », assure-t-il.
Contexte tendu avec Microsoft
Ces annonces et Zoomtopia interviennent dans un contexte tendu. Après Slack, à l’origine d’une procédure de l’Union européenne contre Microsoft sur une éventuelle vente liée de Teams à Office, le CEO et fondateur de Zoom – Éric Yuan – a lui aussi jeté un caillou dans le jardin du numéro un mondial du logiciel. Il a publiquement fait savoir qu’il estimait que la Federal Trade Commission américaine devrait s’inspirer de l’Europe pour lancer une enquête similaire sur le marché américain.
En réponse aux inquiétudes européennes, Microsoft a pris la décision de donner la possibilité aux clients de prendre Office sans Teams. Pour 3 € de moins. Un prix largement inférieur à celui de Zoom ou Slack.
Et en sens inverse, Microsoft va commercialiser un Teams « stand alone » aux alentours de 5 €. Là encore, à un prix très bas par rapport à ses deux concurrents.
On comprend mieux dès lors pourquoi Zoom essaie de déplacer la bataille sur les autres briques d’Office. Avec demain, une intégration plus poussée (autre promesse de Zoomtopia) du portail interne d’entreprise Workvivo (concurrent potentiel de Yammer) racheté au printemps.