Pei Ling Hoo - Fotolia
Pourquoi SAP rachète LeanIX ?
LeanIX est un spécialiste de la cartographie des architectures IT des entreprises. L’éditeur a récemment lancé un assistant à base d’IA générative. Deux éléments qui intéressent SAP.
Avec l’acquisition de LeanIX, SAP s’engage plus avant dans la gestion des architectures applicatives.
Basé à Bonn, LeanIX est un éditeur SaaS qui donne une représentation visuelle de l’architecture des applications IT d’un client, afin d’identifier celles inutilisées ou obsolètes.
LeanIX était déjà un partenaire de SAP et de Signavio, l’outil de process mining racheté par SAP en 2021. Les conditions de l’acquisition LeanIX, qui devrait être finalisée dans le courant de l’année, n’ont pas été communiquées.
« C’est une étape logique […] pour mieux accompagner nos clients Rise et Grow dans leurs transformations, et construire une suite unique avec Signavio, tout en posant les bases de l’optimisation des processus en s’appuyant sur l’IA », liste Sebastian Steinhaeuser, directeur de la stratégie chez SAP.
Sebastian SteinhaeuserDirecteur de la stratégie chez SAP
LeanIX et SAP ont plus de 500 clients communs, dont beaucoup utilisent LeanIX dans le cadre de Rise.
« Beaucoup de nos clients ont des paysages IT très complexes et interconnectés qui rendent difficile l’exécution rapide des changements de processus », constate Sebastian Steinhaeuser. « Par ailleurs, il est pratiquement impossible de modifier les processus sans modifier l’environnement informatique sous-jacent ».
Les capacités d’IA générative de LeanIX peuvent également aider à découvrir des éléments d’une architecture et à la préparer pour une transformation. L’éditeur a sorti un assistant de ce type, en août, pour accroître l’automatisation et recommander des conceptions d’architecture IT. L’outil a été conçu avec le service Azure OpenAI.
« Nous envisageons la même chose avec Signavio pour générer des améliorations de processus. Maintenant [avec ces deux outils], nous posons les fondations d’une compréhension complète pour l’optimisation des processus et de l’IT avec l’IA », se félicite Sebastian Steinhaeuser.
Andre ChristCofondateur et CIO de LeanIX
« Dans l’architecture IT, vous connaissez parfois le nombre d’applications, mais si vous voulez identifier où se trouve la vraie complexité, vous avez besoin d’un meilleur outillage », ajoute Andre Christ, cofondateur et CIO de LeanIX. « L’IA générative est la prochaine étape de l’automatisation des processus. Nous pouvons aussi aider les clients à rendre leurs paysages IT et logiciels prêts pour l’IA, en les aidant à comprendre où ils peuvent mettre en place des cas d’utilisation de l’IA. »
LeanIX était disponible en tant que SAP Endorsed App sur le SAP Store depuis 2022 et est intégré à Signavio Process Manager depuis plusieurs années.
LeanIX compte également des clients en dehors de l’écosystème SAP. Ils continueront à être pris en charge après l’acquisition. « Au cours des dernières années, SAP a considérablement évolué vers une stratégie d’ouverture ; nous apporterons un support complet à tout le monde », a assuré Sebastian Steinhaeuser.
Points clefs à retenir d’après les analystes
La cartographie des paysages IT est un défi majeur pour les clients SAP lorsqu’ils planifient des passages à S/4HANA. Et LeanIX peut les y aider, estime Holger Mueller, vice-président et analyste principal chez Constellation Research.
Jon ReedDiginomica
« Mais il faut voir comment cela fonctionnera dans la pratique, car les détails à prendre en compte et le degré d’automatisation attendu de la part d’un SAP sont nettement plus élevés que pour un éditeur indépendant », tempère-t-il « L’avenir le dira ».
D’un autre côté, l’objectif de l’acquisition pourrait être les capacités d’IA générative de LeanIX, ajoute Jon Reed, cofondateur de Diginomica, un cabinet d’étude sur l’IT.
« Le problème, c’est qu’on essaie encore de comprendre exactement ce que l’IA générative apportera dans différents domaines – comme la gestion de l’environnement IT – et comment elle le fera. Mais ce rachat renforce le discours de SAP sur la portée de ses offres d’IA générative. »
Les données sont également un élément important de l’IA générative et du rachat. « Plus vous contrôlez les données des clients dans ce domaine de l’IA, mieux c’est », rappelle Jon Reed. « C’est une raison pour laquelle vous pouvez vouloir acheter un partenaire plutôt que d’essayer de trouver un moyen de transmettre des données importantes dans un sens et dans l’autre. »