Stockage : Phison, l’acteur omniprésent que personne ne connaît
L’entreprise est spécialisée dans la mise au point des microcontrôleurs de NAND. Mais elle fabrique aussi des disques SSD sous marque blanche pour les principaux fournisseurs.
C’est une société discrète que la plupart des entreprises ne connaissent pas. Pourtant, elle est présente sans aucun doute chez elles. Rencontrée lors d’un événement IT Press Tour, Phison est spécialisée dans la mise au point de microcontrôleurs pour disques SSD. Elle fabrique aussi des SSD. Le tout en marque blanche.
« Nous ne voulons pas concurrencer Samsung par exemple, car nous lui achetons des mémoires NAND », indique Michael Wu, président de Phison USA. Samsung, de son côté, achète des contrôleurs à Phison pour équiper ses nouveaux SSD, avant de mettre au point les siens.
Dans ce domaine, Phison est en effet souvent en avance. Rien d’étonnant quand on sait que sur les 3 800 employés de Phison, les trois quarts se consacrent à la R&D. Ses contrôleurs sont basés sur des ASIC, et non des FPGA, ces derniers s’avérant trop gros et gourmands en énergie.
L’ASIC X1 s’appuie sur deux processeurs ARM R5 et 32 petits processeurs AndesCore : « les différentes tâches sont ainsi parallélisées, chaque cœur remplissant une fonction spécifique », décrit Sébastien Jean, directeur technique de Phison.
De plus, un logiciel assure un placement des données optimal afin d’augmenter la durée de vie des cellules. Aujourd’hui, un SSD sur quatre s’appuie sur Phison, qui livre 600 millions de contrôleurs chaque année.
Des SSD conçus pour Seagate, pour Micron, pour l’espace
Concernant les SSD qu’il fabrique en marque blanche, Phison revendique acheter chaque année 16 exaoctets de NAND, notamment à SK Hynix et Samsung. Ses marchés sont ceux des PC, mais aussi les consoles de jeux, les serveurs d’entreprise, les datacenters et l’automobile.
Parmi les partenaires, Seagate est un historique de l’entreprise. Ses gammes Nytro et IronWolf sont ainsi basées sur des SSD Phison. Les mémoires SSD Crucial de Micron s’appuient aussi sur Phison. En fin d’année, les SSD Gen 5 de Phison seront disponibles pour les datacenters, et ils le seront pour les entreprises début 2024.
Et Phison travaille déjà sur les SSD Gen 6 : il discute à ce propos avec les fabricants de processeurs Intel, AMD et Ampere, puisque ces SSD seront accessibles en mode CXL. Leur arrivée est prévue d’ici deux ans.
En 2021, Phison avait été le premier à sortir des disques SSD Gen 4, 18 mois avant Samsung. L’année suivante il livrait le SSD 2,5 pouces en mémoire QLC avec la plus haute capacité.
Plus anecdotique, Physon collabore avec Skycorp, spécialisée dans la logistique spatiale, et d’autres acteurs du secteur, pour fournir des mémoires capables de résister aux conditions difficiles de l’espace. L’entreprise est déjà présente dans la station spatiale internationale (ISS) et compte être prête au cas où un datacenter serait construit… sur la Lune !
Phison réalise 2 Mds $ de chiffre d’affaires annuellement. Il n’est cependant pas le seul sur le marché des contrôleurs. Marvell est ainsi un de ses concurrents. Mais celui-ci ne fabrique pas de disques SSD.