Résultats : Dell toujours grand numéro 1 du marché de l’infra

Sur le segment global des serveurs, baies de stockage et équipements réseau, Dell réalise 8,5 mds $, HPE 7 mds $ et Lenovo 5,3 mds $. Dell est aussi le numéro 1 des spécialistes du stockage, devant NetApp.

Dell caracole toujours en tête des fournisseurs d’infrastructure. Le constructeur vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 22,9 milliards de dollars, parmi lesquels 8,5 mds $ correspondent aux ventes de ses serveurs, baies de stockage et équipements réseau (division ISG).

L’activité qui réalise le plus de CA reste celle des PC (division CSG), avec 12,9 milliards de dollars de revenus, dont 10,6 mds $ pour les ventes aux entreprises et 2,4 mds $ pour celles dans le grand public. Pour autant, ISG réalise un peu plus d’un milliard de dollars de bénéfices, contre 969 millions pour CSG. Les ventes de PC Dell ont chuté de 16 % en un an, celles des équipements d’infrastructure n’ont baissé que de 11 %.

Dans le détail, les ventes de serveurs et d’équipements réseau (comptabilisés ensemble) ont réalisé 4,3 mds $ de CA trimestriel, soit un effondrement de 17,6 % en un an, tandis que celles des équipements de stockage ont atteint 4,2 mds $ de CA trimestriel, soit une baisse de seulement 2,9 % en un an.

Baie Powerstore et SDS PowerFlex en vedette

Concernant le stockage, Dell se félicite d’une progression de ses ventes de baies milieu de gamme PowerStore et de ses infrastructures hyperconvergées PowerFlex, dont le nombre de commandes aurait doublé par rapport à l’année dernière.

« Nous constatons une grande dynamique sur PowerFlex, avec sa capacité à faire évoluer indépendamment le calcul et le stockage pour les applications de haute performance. En un an, cette gamme a connu un pourcentage de croissance à trois chiffres, c’est-à-dire que ces ventes ont plus que doublé au cours du dernier trimestre comparativement à la même période de l’année dernière », commente Jeff Clarke, le Directeur général de Dell, lors d’une conférence.

« Nous constatons une grande dynamique sur PowerFlex, avec sa capacité à faire évoluer indépendamment le calcul et le stockage pour les applications de haute performance. »
Jeff ClarkeDirecteur général, Dell

Pour mémoire, les machines PowerFlex concurrencent les VxRail, également vendues par Dell, avec la différence majeure qu’elles n’utilisent pas le système de stockage vSAN de VMware, mais un descendant du système ScaleIO, mis au point en Israël en 2011 et racheté par EMC en 2013.

PowerFlex est plus exactement le nom du système SDS préinstallé sur un cluster de serveurs Dell pour les transformer soit en baie SAN virtuelle, soit en infrastructure hyperconvergée qui cumule service de stockage et faculté d’exécuter des VMs. Le bilan comptable de Dell ne précise pas si les ventes de PowerFlex correspondent uniquement à celles des machines physiques ou inclut celles des instances de stockage en cloud. En effet, via son programme Apex, Dell commercialise désormais des services de stockage hébergés par les hyperscalers et dopés au SDS PowerFlex, pour une cohérence de l’administration et des performances.

Le succès des gammes PowerStore et PowerFlex masquerait néanmoins des ventes en berne pour les solutions de stockage haut de gamme, en l’occurrence PowerScale et ECS. Dell veut cependant croire que le développement actuel des projets d’IA, qui nécessitent d’importants volumes de données, relancera à terme ces ventes-là.

Le reste du marché : Lenovo, HPE, NetApp, Pure Storage…

Sur la même période, le Chinois Lenovo a publié un CA trimestriel de 12,9 milliards de dollars, accusant une chute de 24 % des ventes sur un an. Dans ce CA, 7,6 mds $ concernent la vente de PC et près de 5,3 mds $ celle de serveurs et baies de stockage.

Toujours ces jours-ci, HPE a publié un CA trimestriel de 7 milliards de dollars, en progression de 1 % par rapport à l’année dernière. L’activité de HPE ne comprenant que des équipements serveurs, réseau et stockage, le constructeur est de fait l’actuel numéro 2 sur le marché des infrastructures, devant Lenovo.

HPE décline ses résultats ainsi : 2,6 mds $ de vente pour les serveurs en datacenters (-13 % en un an). 1,4 md $ pour les infrastructures hyperconvergées et les équipements réseau Aruba vendus aux succursales (en progression très impressionnante de +50 %). 1,07 md $ pour les équipements de stockage (-5 %). 836 millions de dollars pour les supercalculateurs (+1 %). Et 873 millions de dollars d’intérêts pour les prêts financiers accordés à ses clients.

De son côté, NetApp, dont l’activité est principalement la vente de baies de stockage, a publié un CA trimestriel de 1,43 md $, en déclin de 10 % par rapport à l’année dernière. On note toutefois que les ventes de NetApp surpassant celles des solutions de stockage de HPE, le constructeur est par conséquent le numéro 2 sur le segment des baies de disques.

Pure Storage, qui ne vend que des baies de stockage, a quant à lui publié un CA trimestriel de 688,7 millions de dollars, en progression de 6,5 % sur un an.

Concernant les systèmes d’infrastructure, VMware vient de publier un CA trimestriel de 3,41 mds $ (+2 % en un an), dont 619 millions de dollars en ventes directes de licences, 1,26 md $ en souscriptions et 1,53 md $ en services de support.

Son concurrent Nutanix a réalisé de son côté un CA trimestriel de 494,2 millions de dollars, soit une progression très remarquable de 28 % en un an. Rappelons que la solution de Nutanix est un système d’infrastructure hyperconvergée et qu’elle est aujourd’hui principalement revendue par HPE, dont nous avons dit juste au-dessus qu’il avait justement battu des records de vente sur ce type de produits.

Il est en revanche assez difficile de savoir exactement combien les ventes de Windows Server et de Red Hat RHEL ont généré de revenus, respectivement noyées dans les activités bien plus larges de Microsoft (CA trimestriel de 56,2 mds $, +8 % en un an) et IBM (15,5 mds $ de CA trimestriel, soit une baisse de 0,4 %).

Pour approfondir sur Constructeurs

Close