AE Aerospace
ERP industriel et IA : IFS rachète le spécialiste Falkonry
Après le rachat de Poka en juin, IFS vient de faire l’acquisition de Falkonry, un éditeur spécialisé dans les logiciels d’IA appliquée à l’industrie qui détectent les anomalies dans les processus manufacturiers.
L’éditeur d’ERP IFS se renforce dans le domaine de l’Intelligence artificielle appliquée à l’industrie en rachetant Falkonry Inc.
Basée en Californie, Falkonry propose une IA qui aide les industriels à trouver et à corriger les anomalies dans leurs processus. Sa base de clients recoupe celle d’IFS, en particulier dans l’aérospatiale et la défense.
Les modalités de la transaction n’ont pas été divulguées, mais l’accord, signé ce 31 août, devrait être finalisé au quatrième trimestre.
La technologie d’IA de Falkonry comblera un trou dans la technologie du fournisseur d’ERP, se réjouit Christian Pedersen, chef de produit chez IFS.
IFS s’était jusqu’à présent concentré sur une IA axée sur les tâches, qui contribue à la productivité des ouvriers. « Falkonry est plus axé sur la performance et la gestion des actifs, en particulier dans la détection des anomalies », explique Christian Pedersen.
Une IA clef en main sans besoin de data scientists
La quantité de données issues de la gestion des actifs augmente de façon exponentielle. Les méthodes traditionnelles de détection des anomalies, qui identifient les problèmes a posteriori, ne peuvent plus suivre.
À l’inverse, « l’approche de Falkonry consiste à identifier ce qui est normal – ce qui est assez facile, car il y a beaucoup de choses normales dans vos flux de données – puis à détecter quand quelque chose ne l’est pas », résume Christian Pedersen. « Cela ne nécessite pas d’apprentissage. Il suffit que l’anomalie ne corresponde pas à la norme ».
IFS prévoit d’intégrer l’IA de Falkonry dans son EAM, mais aussi dans le reste de son portefeuille de produits (ERP, MES, outils d’optimisation de la planification, FSM et ESM).
« L’idée est de l’intégrer de telle sorte que les entreprises puissent en bénéficier facilement, clef en main – sans avoir besoin de faire du machine learning », confie Christian Pedersen.
IFS proposera également Falkonry AI en tant que produit indépendant qui pourra se connecter à des systèmes de production autres que ceux d’IFS, a précisé M. Christian Pedersen.
Falkonry + Poka
Le rachat de Falkonry fait suite à une autre acquisition d’IFS, en juin : celle du fournisseur de logiciels pour connecter les travailleurs Poka.
Poka est une application centralisée qui permet aux manufacturiers de communiquer des instructions issues de différents systèmes et de différentes machines.
Falkonry devrait rapidement s’interfacer avec Poka.
« Cela arrivera dans une perspective de processus métier », promet Christian Pedersen. « Parce que des anomalies qui sont détectées peuvent donner lieu à l’émission d’un ordre de travail qui sera ensuite associé aux instructions de travail correspondantes ».