VMware automatise les déploiements en Edge
VMware Edge Cloud Orchestrator est un nouveau logiciel qui pousse des configurations prédéfinies au siège sur des machines distantes équipées du système ECS.
VMware a profité de son salon Explore 2023 qui se tenait cette semaine à Las Vegas pour présenter une nouvelle console d’administration conçue pour piloter les clusters vSphere distants : VECO, ou VMware Edge Cloud Orchestrator.
La machine distante doit au minimum posséder deux cœurs x86 et avoir la pile basique VMware ECS (Edge Compute Stack). Ensuite, VECO a trois fonctions. Il propose d’abord à l’administrateur de cocher les machines virtuelles, volumes et règles réseau comme de sécurité à installer en Edge. Ensuite, il pousse ces contenus et configurations sur la machine distante. Enfin, il adapte à la volée la bande passante des services distants selon les besoins – ou les contraintes ponctuelles – du site d’exploitation.
« Que ce soit clair : par Edge, nous entendons ici ce que nous appelons en anglais le near-Edge, et non le far-Edge. VMware Edge Cloud Orchestrator a vocation à piloter à distance les serveurs des machines-outils installées dans les usines, ou les serveurs OpenRAN que les télécoms installent au pied de leurs antennes, en 5G publique comme en 5G privée. VMware n’adresse pas du tout l’informatique embarquée dans les véhicules ou le mobilier urbain », s’empresse de préciser Raghu Raghuram, le PDG de VMware, lors d’une interview avec LeMagtIT.
Le témoignage d’Audi
En guise d’illustration, Raghu Raghuram a reçu sur scène Jörg Spindler, directeur de l’ingénierie du constructeur automobile Audi. Il explique s’être lancé dans un projet de modernisation de ses usines avec VMware : « Notre enjeu est d’automatiser et d’orchestrer la maintenance des équipements de nos usines, à l’échelle mondiale. Dans ce but, VECO va être un composant clé qui va déjà nous permettre de remplacer les PC de contrôle par des équipements autonomes à côté de nos chaînes de production. »
« Une fois déployé, ce système va nous servir à réduire les temps d’arrêt et à accélérer le déploiement de nouveaux applicatifs industriels. Mais, surtout, VECO va nous permettre de faire tout cela en même temps pour tous nos sites, ce qui va sensiblement réduire nos coûts d’exploitation », a-t-il ajouté. Et d’expliquer que selon sa compréhension du produit, VECO évite toute manipulation sur site.
Toute une pile de logiciels pour le Edge
En pratique, VECO n’est pas un produit totalement nouveau. Il apparaît que l’éditeur l’a développé en se basant sur VMware SASE Orchestrator, un outil similaire, mais dédié à la configuration des passerelles WAN installées dans les succursales.
On notera d’ailleurs que VMware recommande toute une pile de ses logiciels avec VMware Edge Cloud Orchestrator. ECS, pour commencer. Mais aussi SD-Access, le nouveau nom de la passerelle VMware SD-WAN client, car il semble que seul ce système soit capable d’intercepter sur un site les appels de VECO en provenance du siège pour les router vers la bonne machine ECS.
Accessoirement, VMware vante les capacités de sécurisation de SD-Access, le système utilisant une multitude de garde-fous pour bloquer les accès frauduleux.
En option, les entreprises sont encouragées de souscrire au service SaaS VMware Edge Network Intelligence, une console en ligne qui va de pair avec le nouveau service en ligne NSX+ et qui apporte de l’AIOps à la gestion des ressources distantes.
Edge Network Intelligence est livré avec une cartographie visuelle de toutes les installations de VMware sur les différents sites. Il montre les points de maintenance qui, selon ses déductions, méritent un intérêt de la part des opérateurs. Dans une certaine mesure, Edge Network Intelligence peut automatiquement résoudre des problèmes, en reconfigurant les bandes passantes.