Arjuna Kodisinghe - Fotolia
Nutanix lance un bundle « GPT-in-a-Box » pour simplifier les projets d’IA
Nutanix propose un set préconfiguré de logiciels d’IA, dont un kit GPT, avec son système d’infrastructure hyperconvergée. Il a vocation à aider les entreprises à tirer parti des réseaux d’apprentissage, facilement et en toute sécurité.
Nutanix lance lors de cette rentrée GPT-in-a-Box, une version de son système d’hyperconvergence enrichie avec toute une pile préconfigurée de logiciels d’intelligence artificielle, dont des modèles d’apprentissage et des frameworks. GPT-in-a-Box est commercialisé avec des services de conseil censés aider les entreprises à déployer l’infrastructure la plus adéquate. Que ce soit en matière de matériels (processeurs, RAM, GPU ; etc.) comme de logiciels ; en l’occurrence, quels composants d’IA choisir pour servir quel but.
Selon Nutanix, l’IA suppose un mélange si savant de logiciels et d’équipements que les entreprises ont besoin qu’on les épaule pour définir les déploiements avec le plus d’efficacité possible. Entrent également en compte les préoccupations en ce qui concerne la confidentialité et la gouvernance dans les applications d’IA.
« Il s’agit d’une activité qui consomme, crée et génère beaucoup de données. Et les discussions sur ce qu’il est possible de faire sur site tournent souvent autour de la confidentialité et de la gouvernance », explique Thomas Cornely, responsable des produits d’administration chez Nutanix. « GPT-in-a-Box est une plate-forme clés en main pour l’IA. Elle sert à déployer du matériel et des logiciels pour entraîner et réentraîner des modèles, puis est en mesure d’exposer les résultats aux développeurs d’applications. »
Suivre le rythme des entreprises
Dans un premier temps, l’offre sera destinée aux datacenters, puis s’ouvrira aux déploiements en succursale et s’étendra dans un troisième temps vers le cloud. Thomas Cornely justifie cet agenda par l’absence de règles clairement définies, dans la plupart des entreprises, concernant les données qui entrent dans les modèles et leur destination une fois qu’elles en sortent. « Donc pour le moment, cette offre est destinée aux déploiements sur site, pour simplifier les questions de confidentialité, de droits d’auteur et de gouvernance », précise-t-il.
Les bundles GPT-in-a-Box comprendront le système Nutanix HCI – avec l’hyperviseur AHV maison – ainsi que la couche d’orchestration Kubernetes, des modèles d’IA, des frameworks d’IA Open source (KubeFlow, Jupiter, PyTorch...) et un ensemble de langages de modélisation (Llama2, Falcom GPT, MosaicML...). Nutanix propose en option de commercialiser dans le bundle des cartes GPU Nvidia, mais les entreprises pourront se fournir ailleurs selon les recommandations de Nutanix.
Selon divers observateurs, l’offre de Nutanix se distingue de celles récemment présentées par les fournisseurs de baies de stockage, lesquels ont tout autant l’intention de s’emparer des cas d’usage d’un ChatGPT dédié à une entreprise, mais peinent à proposer des solutions clés en main. Dell, HPE, NetApp, Pure Storage et consort auraient une approche plus technique, en se focalisant plutôt sur la problématique de l’importance grandissante que prennent les fichiers (des données non structurées, par opposition aux bases de données) en tant que source de traitement analytique.
« Les entreprises sont incitées à adapter leur infrastructure existante, notamment la partie serveur, mais nombre d’entre elles n’ont pas le temps de s’y mettre. Il y a différents composants pour différentes parties du processus d’apprentissage automatique. Il faut donc beaucoup de conseils au départ. Nutanix compte déjà parmi ses responsables des gens qui mettent en place ce genre de choses et qui sont capables de dire ce qui est nécessaire pour tel ou tel déploiement », argumente Thomas Cornely.
Pour approfondir sur Infrastructure hyperconvergée
-
Red Hat acquiert Neural Magic pour mieux appréhender le LLMOps
-
GenAI : Salesforce présente Agentforce à des clients français prudents
-
AWS et Box étendent leur partenariat pour l’IA générative Q et le développement d’applications
-
Esker développe sa propre IA générative « frugale » pour automatiser le traitement de commandes