Capgemini voit venir une vague de l’IA générative (et veut surfer dessus)
Anticipant une forte demande pour l’IA générative, l’ESN lance un ensemble d’offres, dont une pour utiliser la technologie tout en assurant la confidentialité des données critiques des entreprises.
Pour Capgemini, l’Intelligence artificielle générative n’est pas une nouveauté. C’est en tout cas ce que rappelle l’ESN au moment de lancer de nouvelles offres dans ce domaine.
Le groupe français se targue en effet d’avoir « mené à bien de nombreux projets d’IA générative au cours des dernières années, en particulier dans les secteurs des sciences de la vie, des produits de grande consommation, de la vente au détail, et des services financiers ».
Accélération des demandes des clients pour l’IA générative
Pas une nouveauté donc. Mais Capgemini constaterait une accélération de la demande des clients (un constat qui démentirait que les dirigeants restent très prudents sur le sujet de l’IA générative). Cet intérêt l’a poussé à lancer un portefeuille d’offres structurées en s’appuyant sur son expérience.
« L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation digitale des entreprises », assure Franck Greverie, Chief Portfolio Officer et membre du Comité de Direction générale de Capgemini.
Pour lui, cet intérêt viendrait aussi du fait que l’IA générative ouvre grand la porte à de nouvelles manières de faire – qui concerneraient aussi bien l’expérience client que la R&D, les fonctions supports ou les équipes métier.
« Nous voyons de nombreuses opportunités de création de valeur métier qui vont bien au-delà des gains importants de productivité », confirme-t-il.
Une IA générative qui respecte les données critiques
Une des offres annoncées par Capgemini est générique (accompagnement et audit stratégique pour tirer le meilleur de l’IA générative) ; deux autres sont plus dédiées (pour améliorer l’expérience client avec cette technologie et pour le développement logiciel).
Franck GreverieCapgemini
Une quatrième – baptisée « Custom generative AI for Enterprise » – vise à proposer des services d’IA génératives qui garantissent la confidentialité des données critiques des clients
« Elle permet aux entreprises qui disposent de données sensibles de bénéficier d’IA génératives personnalisées et ajustées avec leurs données propriétaires », promet Capgemini qui ajoute dans la foulée que cette personnalisation est aussi bénéfique pour « bénéficier d’un impact maximum [avec] des IA génératives sur mesure ».
Pour y arriver, Capgemini explique qu’il utilise des modèles de fondation (LFM) et des grands modèles de langage (LLM) « ouverts et pré-entraînés avec les données propriétaires de nos clients ».
Heathrow décolle vers l’IA générative
Parmi ses clients, Capgemini développe actuellement un outil de création de contenus pour aider les équipes marketing d’un grand groupe de produits de grande consommation (qu’il ne nommera pas)
L’ESN évoque plusieurs banques (toujours sans citer de noms) avec lesquelles elle a appliqué des IA génératives pour convertir du code dans des nouveaux langages, et pour concevoir des outils de libre-service amélioré dans un cadre CX.
Dans le CX encore, Capgemini accompagne l’aéroport d’Heathrow « notamment en matière de e-commerce », explique l’ESN. Pete Burns, Directeur Marketing et Digital Heathrow Airport Limited ajoute que le but du projet est d’améliorer l’expérience des voyageurs qui passent par l’aéroport.
« Avec les partenaires de Capgemini en matière d’IA générative, nous concevons des solutions pour un service client plus rapide, plus complet et plus sensible, permettant à nos passagers d’être encore mieux accompagnés », se félicite-t-il.
Un « Generative AI Lab » et « dogfooding »
L’IA générative est un domaine qui bouge rapidement. Pour suivre ces évolutions technologiques, Capgemini a par ailleurs mis en place un « Generative AI Lab ».
Ce Lab aura également pour missions de poursuivre des programmes de recherche sur les cas d’usages, et de créer des collaborations avec des entreprises ou universités. Capgemini a déjà annoncé des partenariats avec Google Cloud et Microsoft.
Enfin, suivant le principe du « dogfooding », l’ESN va s’appliquer à elle-même l’IA générative. Capgemini affirme vouloir l’intégrer « comme une exigence clé » dans tous ses programmes de développement et de formation à destination « d’une grande partie de ses équipes ».
En résumé, Capgemini entend bien surfer sur toutes les vagues – internes, externes, métiers, stratégiques et de conformité – de l’IA générative.