Copilot AI : au tour de Dynamics 365 ERP de bénéficier de l’IA générative
Microsoft va infuser l’IA d’OpenAI dans sa suite d’applications métiers, avec des cas d’usages cohérents dans la finance, la gestion de projet et la supply chain. Pour IDC, la nouveauté donne une longueur d’avance à l’éditeur sur le segment du midmarket.
Microsoft Dynamics 365 va bénéficier d’une dose d’Intelligence artificielle générative au travers de Copilot.
Pour mémoire, Microsoft a lancé Copilot 365 en mars afin d’intégrer des fonctionnalités à base d’IA dans les applications de la suite bureautique Office. Les fonctionnalités similaires de Dynamics sont actuellement en preview et devraient être incluses dans la mise à jour d’octobre de l’ERP de Microsoft.
L’objectif est d’automatiser les processus manuels et d’y ajouter de l’intelligence, vante l’éditeur. « Par exemple, en finance, il y a encore beaucoup de processus fastidieux qui pourraient être automatisés », estime Georg Glantschnig, vice-président de Dynamics 365 Finance. « Mais plus important encore, Copilot AI va permettre de prendre de meilleures décisions et plus rapidement ».
Copilot 365 est une version « entreprise » des modèles d’OpenAI sur l’infrastructure Azure. Elle respecte donc les engagements de Microsoft en matière de sécurité et de localisation des données dans les différents pays.
Copilot dans Dynamics 365
Dans Dynamics 365 Project Operations, par exemple, Copilot aidera un chef de projet à construire rapidement un plan à l’aide d’un modèle inspiré de projets antérieurs. Il pourra également recommander des affectations de ressources et il surveillera les risques de manière continue pour suggérer des plans d’atténuation en cas de problèmes.
Copilot pourra également rédiger des rapports périodiques de synthèse ou d’état, un processus qui peut prendre des heures à faire manuellement, compare M. Glantschnig.
Copilot dans Dynamics 365 Finance permettra aux agents de recouvrement d’accéder rapidement à l’historique des crédits et des paiements afin de hiérarchiser les comptes et de personnaliser la communication avec les clients.
« Il est ainsi plus facile de maintenir une bonne relation avec eux et d’obtenir des paiements à temps afin de garantir le flux de trésorerie », résume M. Glantschnig.
Et dans Dynamics 365 Supply Chain Management, Copilot répondra et ajustera les commandes d’achat et évaluera les effets et les risques du sourcing.
Une bonne stratégie de Microsoft pour le midmarket
En infusant de l’IA générative dans les processus ERP, Microsoft se positionne en première ligne pour illustrer les cas d’usage possible de cet outil et en tirer les bénéfices, estime Kevin Permenter, directeur de recherche chez IDC.
« Ce qui est surprenant, c’est que parmi tous les éditeurs d’ERP cloud du marché, Microsoft soit l’un des premiers à arriver avec une stratégie cohérente sur l’utilisation très concrète de l’IA générative », résume-t-il. « La création de rapports au sein d’une équipe opérationnelle, la synthèse de grandes quantités de données et la communication sur la facturation et le recouvrement sont des sujets centraux des conversations autour de l’IA. Avec Copilot 365, Microsoft prend une longueur d’avance sur beaucoup de ses concurrents », lance-t-il.
Beaucoup, mais pas tous. L’avantage concerne surtout le midmarket (PME et ETI) où Microsoft bataille contre NetSuite (Oracle) ou Acumatica (qui a passé un accord avec Cegid en France).
En revanche, face à SAP (S/4) ou à l’autre ERP d’Oracle (Fusion), voire face à Worday Finance, Copilot ne changera pas forcément la donne. Ces acteurs ayant une profondeur fonctionnelle que ne propose pas Dynamics, explique Kevin Permenter. Il n’en reste pas moins que pour lui, l’arrivée de l’IA générative dans Dynamics 365 avec des cas d’usages opérationnels cohérents « est définitivement un pas dans la bonne direction ».