Toulouse stimule sa connectivité avec une infrastructure 5G + IP/MPLS
La collectivité territoriale dévoile un projet d’infrastructure 5G et IP/MPLS privée, mutualisée et multiservice pour offrir des services d’accès mobile à très haut débit aux zones d’innovation et améliorer les services municipaux.
Après avoir remporté l’une des 39 subventions accordées dans le cadre de l’appel à projets numérique Connecting Europe Facility (CEF) de l’Union européenne, et dans le cadre du projet européen HI5, Toulouse Métropole et ses partenaires vont déployer un réseau privé Nokia multiservice, à la fois 5G et IP/MPLS. Les enjeux sont de renforcer l’attractivité de la région en améliorant les services municipaux comme ceux de mobilité, mais aussi de renforcer la sécurité publique.
Le Fonds européen pour les technologies numériques (CEF Digital) vise à combler l’écart significatif constaté entre les financements privés et publics. Avec d’autres instruments de financement, notamment le Mécanisme de Relance et de Résilience ou encore l’InvestEU, le CEF Digital contribuera à soutenir un montant sans précédent d’investissements consacrés à des infrastructures de haute performance sûres, sécurisées et durables – en particulier les réseaux Gigabit et 5G à travers l’UE.
Un projet financé par l’UE
Cette action sera importante pour soutenir la transformation numérique de l’Europe, comme le souligne la proposition « Path to the Digital Decade ». Le CEF Digital est également conçu pour contribuer à l’augmentation de la capacité et de la résilience des infrastructures numériques de base dans tous les territoires de l’UE. Le sujet est considéré comme crucial pour l’ambition de l’Europe de continuer à être numériquement souveraine et indépendante dans les années à venir.
L’un de ces territoires est Toulouse Métropole, couvrant une superficie de 458,2 km2 avec une population de près de 800 000 habitants. L’objectif principal du projet numérique du CEF pour Toulouse Métropole est d’améliorer les services municipaux pour les citoyens, de créer une ville plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, de développer des zones d’innovation et d’améliorer les services de mobilité sur le territoire.
La nouvelle infrastructure informatique couvrira dans un premier temps une zone d’essai de 16 km2 qui servira à tester différents cas d’utilisation avant d’être étendue à l’ensemble de l’agglomération.
Cette infrastructure sera utilisée pour valider auprès de nombreux utilisateurs la pertinence de ces nouveaux services dans les domaines suivants : culture/événements, transport/nouvelle mobilité, éducation, connectivité des infrastructures publiques et sécurité.
De multiples infrastructures pour de multiples cas d’usage
Les cas d’utilisation à mettre en œuvre comprennent : la connectivité et la communication de groupe pour les événements publics, la formation des étudiants aux applications 5G, l’extension de la connectivité à large bande aux zones rurales ou mal desservies par la fibre optique, l’analyse en temps réel des flux vidéo pour améliorer la sécurité de la communauté et le chargement rapide de vidéos en situation de mobilité, notamment dans le métro.
Bertrand SerpVice-président de Toulouse Métropole
« Toulouse Métropole, lauréate de l’appel à projets européen HI5, va maintenant lancer, avec ses partenaires, un aménagement numérique de l’aire métropolitaine qui protégera les entreprises locales de l’explosion des coûts d’exploitation liés aux nouveaux besoins », a déclaré Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole.
« Le projet s’appuie sur des infrastructures de fibre, de routeurs et de locaux techniques afin de créer une infrastructure numérique complète. Cela permettra de développer des communications 5G souveraines et indépendantes pour offrir de nouveaux cas d’usage et développer la métropole connectée et durable de demain. »
« Nous sommes fiers d’accompagner Toulouse Métropole dans sa transformation numérique. C’est la première métropole en France à se doter d’une infrastructure qui apporte le meilleur des technologies 5G et IP/MPLS à ses citoyens », a ajouté Matthieu Bourguignon, vice-président entreprise Europe chez Nokia.
« Cela témoigne du dynamisme de cette région et de son engagement à se développer en tant que centre d’innovation et de progrès économique et à améliorer la qualité de vie dans l’ensemble de la communauté. »
« Nokia apporte à Toulouse Métropole son expertise dans le déploiement de réseaux IP/MPLS et 4G/5G de haute performance pour plus de 1 000 agences du secteur public à travers le monde, avec près de 600 clients pour nos opportunités de réseaux privés sans fil. »