Panne du site des abonnés annuels TER : que s’est-il passé ?
D’une durée limitée, la panne en question a affecté bien plus que ce seul site Web, car elle a touché en fait un centre de calcul de Docapost, dans le sud de la France, dans la nuit du 30 au 31 mai.
Le 31 mai dernier, l’accès au site d’abonnement annuel TER était impossible. Le compte Twitter du TER Grand Est fournissait un début d’explication : « en raison d’une panne informatique nationale, le site TER des abonnés annuels est hors service et le centre d’abonnement TER est injoignable aussi ».
Mais ce site Web n’a pas été le seul à souffrir d’indisponibilité ce jour-là : plusieurs sites liés au nom de domaine docapost-bpo.com ont également été affectés, et d’autres encore. Leur point commun ? Des adresses IP gérées par le système autonome AS3259 de… Docapost. Cyberattaque ? Non.
Dans une déclaration à la rédaction, la direction de la communication du groupe La Poste explique qu’un « incident de climatisation est survenu dans l’un de nos data centers du sud de la France dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mai ». Un incident ayant engendré « des impacts sur certains de nos services (interruption temporaire ou dysfonctionnements) ».
Le groupe indique avoir mobilisé ses équipes « dès la détection de l’incident », « pour intervenir le plus rapidement possible, permettant la réparation des avaries rencontrées sur ce data center ».
Et d’ajouter que « cette intervention a ainsi permis la reprise de l’ensemble des services tout en garantissant l’intégrité de tous les systèmes et données confiées ».