Melpomene - Fotolia
Migration vers S/4HANA Cloud : UiPath rejoint le programme Rise With SAP
UiPath Business Automation Platform fait désormais partie de Rise With SAP et est disponible dans le SAP Store. SAP a également annoncé l’arrivée prochaine de fonctionnalités d’IA générative dans tous ses produits.
SAP resserre ses liens avec l’éditeur de solutions RPA UiPath dans le but affiché d’aider ses clients à migrer vers S/4HANA Cloud.
La Business Automation Platform d’UiPath fait désormais partie des SAP Endorsed Apps, des applications tierces qui ont été soumises à des tests de validation technique et commerciale par SAP. La plateforme, qui permet d’automatiser des processus et d’éliminer les tâches manuelles de migration, est disponible dès à présent sur le SAP Store. Elle sera également disponible en tant que composant de Rise With SAP, l’initiative de SAP visant à faire passer ses clients à S/4HANA Cloud.
Christian Klein, PDG de SAP, a dévoilé le partenariat étendu avec UiPath lors de la conférence téléphonique consacrée aux résultats du premier trimestre 2023 de SAP le vendredi 14 avril.
Automatiser les migrations et nettoyer le cœur
Dans le cadre de ce partenariat, UiPath s’engage par ailleurs à exécuter ses propres opérations commerciales sur S/4HANA Cloud.
Dhruv AsherVice président senior des alliances technologiques, UiPath
« [UiPath RPA] sera lié à Rise with SAP », confirme Dhruv Asher, vice-président senior des alliances technologiques chez UiPath, lors d’un entretien avec TechTarget Editorial [propriétaire du MagIT]. « Quand on pense à la valeur fondamentale de Rise et à la migration vers le cloud, il s’agit pour nous de mettre en avant nos capacités à répondre aux besoins de l’approche “clean core” et à automatiser les systèmes SAP et non SAP ».
L’approche « clean core » vise à débarrasser le cœur de l’ERP du code personnalisé avant de migrer vers S/4HANA ou S/4HANA Cloud. Les applications spécifiques peuvent être hébergées sur SAP BTP.
UiPath Business Automation Platform agira comme une extension de l’environnement de développement SAP Build et de l’outil de process mining SAP Signavio, qui doit aider les clients à créer un chemin de migration de leur environnement sur site vers le cloud, selon Dhruv Asher.
« Dans une migration S/4HANA, UiPath peut aider à maintenir un “cœur propre” en s’assurant que vous n’avez pas besoin de construire un code personnalisé ou d’écrire vos propres snippets d’interface, parce que l’automatisation peut vous aider à le faire », poursuit-il.
M. Klein a également indiqué aux investisseurs que SAP ajouterait des technologies d’IA générative similaire à ChatGPT « dans l’ensemble du portefeuille SAP », et que plus de détails sur les intégrations d’IA seraient donnés lors de la conférence SAP Sapphire en mai prochain.
« [Notre approche de l’IA] est conçue pour les entreprises, nous voulons fournir des capacités intégrées qui permettent d’obtenir de bons résultats pour les fonctions commerciales les plus critiques des clients », avance Christian Klein.
Une approche écosystémique
Le partenariat élargi de SAP avec UiPath montre que l’éditeur allemand reste déterminé à fournir une multitude d’options d’IA et d’automatisation aux clients, y compris ceux qui utilisent des applications SAP et non SAP, déclare Liz Herbert, vice-présidente et analyste principale chez Forrester Research.
L’analyste considère que ce partenariat s’inscrit dans la même veine que l’annonce de Datasphere, la refonte de SAP Data Warehouse Cloud, accompagné d’une série de partenariats avec plusieurs éditeurs, dont Databricks et Collibra.
« Cela démontre une fois de plus l’engagement de SAP à favoriser une approche écosystémique plutôt que rejeter des solutions non SAP », avance-t-elle. « Alors que SAP est déjà partenaire d’UiPath depuis des années, cette annonce ajoute le sceau officiel SAP Endorsed sur le partenariat et facilite l’achat des produits UiPath sur le SAP Store ».
Pour autant, SAP développe depuis quelques années une gamme de produits consacrés à l’automatisation des processus et des systèmes.
La suite RPA d’UiPath est bien plus performante pour l’automatisation des charges de travail qui s’étendent au-delà des environnements SAP, selon Predrag Jakovljevic, analyste principal chez Technology Evaluation Centers.
« C’est un bon exemple de coopétition. Les deux sociétés peuvent obtenir de bien meilleurs résultats en s’associant », souligne-t-il. « D’autant que SAP est le système le plus souvent automatisé par les usagers d’UiPath ».
UiPath dispose également d’un produit dédié à l’automatisation des tests logiciels qui est largement utilisé pour soutenir les migrations S/4HANA, poursuit-il.
« Il s’agit d’un domaine particulièrement fructueux pour lequel les produits d’automatisation SAP ne sont pas optimisés ».
Concernant la future infusion des modèles d’IA générative, Liz Herbert affirme que SAP s’aligne en esprit sur le reste de l’industrie, mais note que les engagements de l’éditeur allemand demeurent flous pour l’instant.
« Nous n’en sommes qu’au début », rappelle l’analyste. « La plupart des grands éditeurs de logiciels vantent les mérites de l’IA depuis des années et cherchent constamment à démontrer leur implication dans le développement ou l’utilisation des technologies les plus récentes en la matière. Il n’aura échappé à personne que la popularité de ChatGPT [et de son créateur OpenAI] a suscité un fort engouement commercial ».