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Twilio revend sa division IoT à Kore Wireless
Kore Wireless, un spécialiste américain du MtoM a annoncé la semaine dernière la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir la division IoT de Twilio, un marché sur lequel le spécialiste de l’engagement client n’a pas su briller.
Ayant observé l'explosion de l'adoption de l'IoT dans toutes les industries, Kore considère l'acquisition de l'unité IoT de Twilio comme faisant partie d'une stratégie de croissance visant à fournir aux clients une approche « unifiée et transparente » de fourniture d’offres IoT. En contrepartie, Twilio recevra 10 millions d'actions ordinaires de Kore, ce qui représentera environ 11,5 % des actions émises et en circulation de l’acquéreur.
Le rachat vise à commercialiser ce que Kore assure être une nouvelle suite de connectivité, comprenant les technologies eSIM « les meilleures de leur catégorie » avec Kore OmniSIM et Twilio Super SIM. Il s’agit de proposer un « guichet unique » pour la construction, le déploiement, la gestion et la mise à l'échelle des opérations IoT tout au long du cycle de vie des produits connectés grâce à des technologies « primées » et à des installations « de classe mondiale ».
Il est également indiqué que le délai de mise sur le marché sera accéléré grâce à une assistance mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Avec la crise, l’IoT sert de soupape
La réalité est beaucoup moins glamour. Le marché de l’IoT n’est plus aussi attrayant pour certains acteurs. Ainsi, l’année dernière, Google a annoncé la fin prochaine de Google IoT Core, Sigfox, le fournisseur d’une technologie LPWAN propriétaire s’est fait reprendre par le Singapourien Unabiz et Bouygues Telecom a indiqué qu’il mettait fin à son activité consacrée à LoRaWAN. En clair, hormis dans le cadre d’un déploiement privé et pour certains cas d’usage, les réseaux IoT pur jus n’ont pas remplacé les services MtoM, de moins en moins chers et plus efficaces.
Cela n’a pas empêché l’équipementier suédois Ericsson de céder ses activités IoT Accelerator et Connected Vehicle Cloud à l’Américain Aeris Communications en décembre dernier. La plateforme IoT automobile d’Ericsson enregistrait 6 millions de véhicules dans 180 pays. Une opération dont la clôture a été officialisée le 3 avril 2023.
De son côté, Twilio, spécialiste de l’engagement client, éditeur d’une CDP et de solutions techniques de déploiement de campagnes marketing s’était lancé dans l’Internet des Objets avec une solution de connectivité (Super Sim) doublée d’une plateforme de gestion de mise à jour OTA, dont la plupart des fonctions étaient encore à l’état de bêta. En réalité, seule l’offre Super Sim avait convaincu les entreprises.
Kore Wireless, une exception à la règle ?
D’autant que, malgré une augmentation de ses revenus de 35 % par rapport à 2021, Twilio a annoncé le 15 février dernier s’être séparé de 17 % de ses employés, dans une période de « rationalisation des coûts ». Ses pertes nettes atteignent 1,24 milliard alors qu’il a réalisé 3,82 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice financier 2022.
Kore, un groupe de plus petites tailles qui a fusionné avec Cerberus en 2021, a réalisé un chiffre d’affaires de 268,4 millions en 2022, en hausse de 8,1 %, mais ses pertes nettes sont passées de 12,2 à 68,8 millions de dollars après la baisse du cours de l’action, l’augmentation des frais d’administration et l’amortissement liée à une autre acquisition, celle de BMP-Simon.
L'opération de rachat de Twilio est soumise aux conditions de clôture habituelles, comprenant, entre autres, la négociation et l'exécution de certains accords auxiliaires.
Malgré la fin de la 2G/3G aux États-Unis, Kore réalise environ 70 % de son chiffre d’affaires dans la fourniture de connexions IoT (environ 15 millions de connexions à ses services par an) et entrevoit des opportunités dans le milieu de la santé et de l’automobile, alors que le marché a les yeux rivés sur le déploiement compliqué de la 5G.