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Connector Factory : en attendant Talend, Qlik muscle son iPaaS

Qlik a dévoilé Connector Factory, une nouvelle stratégie visant à développer des centaines de connecteurs entre son iPaaS Cloud Data Integration et les applications SaaS du marché. Selon certains analystes, ce serait un moyen de rattraper son retard en attendant l’intégration de Talend dans ses rangs.

Au cours des cinq dernières années, Qlik a développé sa plateforme d’intégration de données à travers une série d’acquisitions. Il a débuté en absorbant Podium Data en 2018 et Attunity en 2019. Il a poursuivi dans cette voie en 2020 avec l’acquisition de Blendr.io. Plus récemment, l’éditeur a conclu un accord pour mettre la main sur Talend en janvier 2023. La finalisation de l’opération est en attente de l’approbation des autorités réglementaires, entre autres.

Peu de temps avant cette annonce, plus précisément en novembre 2022, Qlik a lancé Cloud Data Integration. Cette plateforme d’intégration à la demande (iPaaS) est une première pour le spécialiste de la BI. Elle combine toutes les capacités d’intégration de données rachetées au fil des ans dans une seule plateforme basée sur le cloud.

Une usine à connecteurs sur étagère

Lorsque Qlik a lancé Cloud Data Integration pour la première fois, la plateforme était fournie avec des connecteurs pour environ 40 sources de données SaaS et cinq cibles de sortie, dont les plateformes de gestion de données AWS, Google Cloud, Microsoft, Databricks et Snowflake.

Cependant, la multiplicité des sources ainsi que le volume et la complexité des données connaissent une croissance exponentielle. Il en va de même pour le nombre de référentiels dans lesquels les organisations peuvent choisir de stocker leurs données.

Pour faire face à la complexité croissante de l’ingestion et de l’intégration des données, Qlik lance donc Connector Factory et consacre une équipe entière de recherche et développement à la création et à la maintenance des connecteurs.

Il prévoit d’ajouter des centaines de connecteurs à l’iPaaS afin que les clients puissent tirer des flux de données en provenance de la myriade d’applications SaaS qu’ils utilisent dans le cadre de leurs activités.

En outre, le spécialiste de la BI prévoit de fournir un hub au sein de Cloud Data Integration où les connecteurs pourront être « aisément » trouvés et déployés par les clients.

« Les connecteurs sont importants. L’accès aux données et leur préparation restent un frein pour les projets analytiques. Et ce problème a été exacerbé par la prolifération des applications SaaS ».
David MenningerAnalyste, Vantana Research

« Les connecteurs sont importants », insiste David Menninger, analyste chez Vantana Research. « Ce n’est probablement pas une annonce fracassante, mais c’est un sujet clé. L’accès aux données et leur préparation restent un frein pour les projets analytiques. Et ce problème a été exacerbé par la prolifération des applications SaaS ».

Il ajoute que si Qlik ne peut pas fournir des connecteurs pour toutes les applications SaaS (ce qui est pratiquement impossible), son engagement à créer un écosystème élargi, bâti sur des connecteurs, sera bénéfique pour ses utilisateurs.

« Ces clients n’auront plus à développer eux-mêmes des connecteurs ou à essayer de trouver l’interface d’intégration auprès d’un autre fournisseur », avance David Menninger.

Dans le cadre du lancement de Connector Factory, Qlik a indiqué qu’il prévoyait d’ajouter 30 nouveaux connecteurs à Cloud Data Integration d’ici à la fin juin et environ 70 autres au cours du second semestre 2023.

Parmi ceux qui seront développés dans les mois à venir figurent de nouveaux connecteurs pour NetSuite, Workday, SAP SuccessFactors, SAP Ariba, Salesforce, Epic, Cerner, OSIsoft, ADP et HubSpot.

Qlik n’est pas le seul à proposer des jeux de connecteurs vers des outils et systèmes tiers particulièrement populaires en entreprise. Qlik espère toutefois se démarquer de ses concurrents – dans le domaine de l’intégration de données – tels qu’Informatica et Fivetran, en offrant simplement plus, selon Dan Potter, vice-président du marketing produit chez Qlik.

Au-delà de la différenciation, Qlik tente de répondre à un besoin. Avec le développement d’un si grand nombre de bases de données et d’applications spécialisées, les entreprises ont du mal à suivre le rythme et à créer leurs propres connecteurs. Selon le vice-président du marketing produit, il y aurait plus de 30 000 éditeurs de solutions SaaS, tandis que seuls les développeurs qui les utilisent arriveraient à suivre la disponibilité des bases de données nouvelles générations.

L’objectif de Qlik, avec le lancement de Connector Factory, est donc d’alléger le fardeau de ses clients.

Il insiste sur le fait que Qlik dispose de la technologie nécessaire pour accéder à n’importe quelle API standard afin de cartographier ses données et leurs relations, de les charger dans tout référentiel ou plateforme de BI, et de répondre aux changements des API au fur et à mesure de leur évolution.

« La technologie que nous utilisons va accélérer l’accès aux API. »
Dan PotterVP marketing produit, Qlik

« La technologie que nous utilisons va accélérer l’accès aux API », vante Dan Potter. « Nous devons être en mesure de produire des connecteurs en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois ».

Rattraper un certain retard, selon les analystes

Malgré la volonté de Qlik de se différencier avec Connector Factory, Donald Farmer, fondateur et directeur de TreeHive Strategy, a fait remarquer que d’autres éditeurs proposent des hordes de connecteurs.

Par exemple, Domo, qui a lancé en 2022 d’importantes intégrations avec la suite bureautique de Microsoft, propose plus de 1 000 connecteurs.

Connector Factory a donc le potentiel de distinguer Qlik de certains de ses concurrents, mais il s’agit davantage d’un moyen de rattraper son retard, selon l’analyste.

« Les éditeurs avisés ont construit de plus en plus de connecteurs au lieu de laisser les clients se débrouiller seuls ou d’obliger les analystes à utiliser une connectivité générique maladroite », affirme Donald Farmer. « Cette connectivité permet aux analystes métier de construire des mashups infinis de données d’entreprise et de processus décisionnels qui ne sont plus centralisés, mais plutôt distribués sur de nombreuses applications cloud ».

Bien que Data Integration Cloud soit jeune et que Connector Factory constitue un mouvement de rattrapage, l’analyste observe que Qlik a désormais les clés en main pour faire jeu égal avec ses concurrents.

« Qlik a le vent en poupe », note-t-il. « L’éditeur dispose d’un large éventail de fonctionnalités, avec d’excellentes performances et une grande facilité de gestion. Et ils sont très forts dans leur intégration SAP, ce qui leur sert bien auprès de leurs clientèles principales [Europe, Moyen-Orient et Afrique] ».

Qlik anticipe l’intégration de Talend

Depuis janvier 2023, Qlik fait de la connectivité un point central de sa feuille de route. En ce sens, David Menninger considère que l’éditeur devrait également porter son attention sur l’orchestration et l’observabilité des données.

En outre, bien que Qlik s’occupe déjà de l’intégration des analyses dans les applications et d’autres sources de données – ce que certains (dont Rivery) appellent l’ETL inversé (ou reversed ETL en VO) – il a fait remarquer que c’est un domaine dans lequel l’éditeur débute.

« Qlik a déjà commencé à s’attaquer au prochain grand défi, qui consiste à boucler la boucle en intégrant les résultats des analyses aux applications et aux sources de données », déclare David Menninger. « Je ne suis pas sûr que l’ETL inversé soit la meilleure appellation, mais je l’aime bien, car elle intime un processus entièrement différent des activités d’intégration de données existantes ».

Dan Potter, quant à lui, rappelle que le morceau le plus important de la feuille de route pour Qlik est l’intégration de Talend.

Justement, la dernière mise à jour en date de Talend Data Fabric, la principale plateforme de l’éditeur (il possède également Stitch, un concurrent direct à Fivetran), comprend une nouvelle fonction d’observabilité des données et des capacités d’ingestion améliorées.

Une fois l’acquisition réalisée, Talend complétera les capacités d’intégration de données existantes de Qlik en ajoutant une approche Data Fabric à l’architecture et à la gouvernance. Cette approche vise à créer une vue unifiée des données, quel que soit leur emplacement, afin de permettre aux entreprises de trouver et de découvrir plus facilement les informations pertinentes.

« Une fois que nous aurons obtenu l’approbation réglementaire, nous disposerons d’une gamme intéressante de fonctionnalités en matière d’intégration de données », anticipe Dan Potter.

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