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Process mining : Signavio veut mettre le pied à l’étrier des clients SAP
Process Explorer est une nouvelle étape dans l’évolution de SAP Signavio. L’outil de process mining fournit des recommandations sur les projets de transformation en se basant sur des milliers de projets déjà réalisés.
SAP Signavio tente d’écrire les règles du jeu des projets d’exploration de processus avec la sortie d’un nouvel outil nommé Process Explorer.
SAP Signavio Process Explorer s’appuie sur les données relatives à l’exploration des processus que Signavio a recueillies dans le cadre de milliers de projets de transformation d’entreprise menés par SAP et ses partenaires. Process Explorer les présente sous forme de recommandations susceptibles d’aider les clients à lancer, exécuter et mener à bien des projets similaires.
Selon la société, les utilisateurs de Process Explorer peuvent accéder à plus de 7 000 modèles de processus, à des cartes de capacités pour 20 domaines d’activité et à « des accélérateurs de valeur » pour 13 secteurs. Process Explorer peut fonctionner avec des systèmes SAP et « non-SAP », et comprend un certain nombre de modèles de processus indépendants du système. Il dispose également d’une collection de pratiques et de modèles spécifiques aux projets pour les systèmes SAP, tels que les implémentations de S/4HANA visant à accélérer les déploiements et à réduire les personnalisations.
SAP Signavio, né à Berlin, est l’une des nombreuses entreprises spécialisées dans le process mining. Née aux Pays-Bas, popularisée en Allemagne, cette technologie a été conçue pour aider les entreprises à comprendre et à améliorer leurs opérations commerciales en analysant leurs processus. SAP a acquis Signavio en 2021. Son logiciel d’exploration de processus est l’un des éléments de Rise with SAP, l’initiative de SAP vieille de deux ans visant à faire migrer les ERP des clients vers S/4HANA Cloud.
« Avec Process Explorer, vous pouvez consulter des analyses sur votre situation actuelle, mais aussi les solutions alternatives pour l’avenir ; ce que les autres [entreprises] ont fait de bien à ce sujet, quelles sont les meilleures pratiques pour les projets », avance Gero Decker, directeur général de SAP Signavio.
Process Explorer, une solution « prometteuse », selon les analystes
Selon les analystes, Process Explorer est « prometteur ».
D’après Jon Reed, cofondateur de Diginomica, un cabinet d’analyses IT, la solution s’attaque à une partie négligée des projets de transformation de l’entreprise, à savoir les mener à bien.
Tout ce qui peut aider les clients à lancer et à mener à bien des projets de transformation est une mesure positive qui aurait dû être prise depuis longtemps, déclare-t-il.
« Dans nos vies personnelles, nous avons accès à des outils pour mesurer nos signes vitaux que nous pouvons consulter en permanence. Pourquoi n’en aurions-nous pas pour nos projets ? » rhétorise Jon Reed. « Cela ressemble à une tentative authentique et sérieuse de la part de [SAP Signavio] de fournir cela à ses clients ».
Jon ReeAnalyste et cofondateur, Diginomica
Cependant, Process Explorer est un nouveau produit. Les questions de son coût et de l’existence de partenaires suffisamment formés et expérimentés pour utiliser ces outils demeurent ouvertes pour les clients, selon l’analyste. De plus, les environnements SAP peuvent être tout à fait standard ou totalement personnalisés. À en croire Jon Reed, plus un paysage est complexe, plus il sera difficile d’en tirer des recommandations pertinentes.
« Vous pouvez parfois désarçonner des systèmes comme celui-ci avec des situations qu’ils n’ont jamais vues auparavant, et leurs recommandations peuvent ne pas être complètement infaillibles », prévient Jon Reed. « C’est là que le retour d’information des clients sera très important ».
Plus le système sera utilisé, plus il aura accès à des données et plus il deviendra précis, ajoute-t-il.
« Un système comme celui-ci n’a pas besoin d’être parfait pour être puissant », tempère l’analyste de Digimonica. « Il fournira des recommandations et vous indiquera les choses que vous devriez corriger, mais c’est toujours vous qui prendrez les décisions finales ».
Favoriser (enfin) l’utilisation du process mining
Process Explorer devrait donner un coup de fouet à l’adoption de l’exploration de processus, qui a souffert de la complexité du lancement de projets et de la dérive de cas d’usage valables, selon Reetika Fleming, chef de recherche exécutif chez HFS Research.
« Dans l’ensemble, c’est un bon pas en avant qui aidera à la fois les clients SAP et les utilisateurs de Signavio », estime Reetika Fleming. « L’un des principaux défis au début d’un projet de process mining est que les gens ne savent pas comment cette technologie se rapporte à leur fonction et ce qu’ils doivent en faire ».
L’exploration de données peut fournir des informations sur le fonctionnement des processus, mais les utilisateurs n’ont généralement pas la capacité de leur donner un sens ou de les utiliser correctement, explique-t-elle. Process Explorer a pour but de rassembler ces données dans leur contexte afin de fournir des exemples concrets et réels en provenance de pairs. Cela permettrait aux utilisateurs de prendre un meilleur départ dans leurs projets.
« Si vous travaillez dans le secteur du pétrole et du gaz, de la fabrication ou de la logistique, vous pouvez voir certains des processus spécifiques à un domaine qui pourraient vous permettre de commencer à utiliser le process mining à partir de vos données SAP », explique Mme Fleming. « C’est une bonne base de départ pour quelqu’un qui veut se lancer dans l’exploration de ses processus ».
Parce que SAP Signavio est principalement axé sur les systèmes SAP, dit-elle, il est mieux adapté aux entreprises dont les processus sont pleinement ancrés dans les systèmes SAP. Process Explorer pourrait les aider à revoir des flux Lead-to-Cash ou à préparer une migration d’ECC vers S/4HANA, illustre l’analyste.
« C’est une excellente solution pour les transformations spécifiques à SAP, et il est tout à fait logique que ce soit la direction prise par SAP Signavio pour aider les clients à tirer le meilleur parti de cette plateforme », assure Reetika Fleming. « Mais nous voyons que la voie que prend cette industrie [celle du process mining] est de trouver des points d’intersection entre différentes fonctions métiers et différentes plateformes technologiques. Il s’agit donc d’un pas en avant, mais il ne faut pas rester confiné ou cloisonné », prévient-elle.
Les clients doivent ratisser large lorsqu’ils évaluent les systèmes de process mining, selon l’analyste de HFS Research.
« Process Explorer semble être une approche légèrement unique pour le moment, mais l’industrie de l’extraction de processus évolue très rapidement et compte de nombreux acteurs », rappelle-t-elle. « Beaucoup de ces outils s’efforcent de rester agnostiques des systèmes qu’ils analysent, car même les clients SAP utilisent des logiciels non SAP, et le système doit donc tenir compte des deux pour être efficace ».