Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : ChatGPT (et ses problèmes d’apprentissage), gérer ses indicateurs ESG, un dossier sur les applications composables, et les atouts de la virtualisation de données.
Si le « buzz » IT de 2022 a incontestablement été le métavers, 2023 commence fort avec ChatGPT. Ce bot à vocation généraliste d’OpenAI est devenu, en quelques jours seulement, un sujet de conversation voire d’émerveillement jusque dans le grand public.
On discute de ChatGPT aussi bien sur les plateaux de télévision qu’au travail, ou en soirée entre néophytes complets de l’IA.
Certes ChatGPT pose des questions techniques et son apprentissage des questions juridiques – des points sur lesquels nous revenons en détail dans ce numéro –, mais son pouvoir de transformation et l’effet « whaou » qu’il provoque (bien plus que le métavers) en font un incroyable ambassadeur de l’Intelligence artificielle (et du Deep Learning) comme on en a rarement vu auparavant.
Données ESG, un casse-tête IT ?
Ceci étant, le sujet ChatGPT n’a pas remplacé les grandes tendances de 2022. Il s’y ajoute. Et l’IT de 2023 est encore marquée par les promesses et les expérimentations des univers immersifs en milieu B2B, comme le prouve le témoignage de Siemens dont nous nous faisons l’écho.
De manière identique, les problématiques ESG sont de plus en plus pressantes et ont des répercussions IT sur la gestion des données, l’IoT, l’analytique, et même l’IA. Une table ronde avec le DSI de Bpifrance a explicité toutes ces dimensions… que vous devrez certainement gérer dans vos projets. Nous vous en faisons le compte-rendu.
ERP composable ou l’ERP 3.0
De manière moins médiatique que ChatGPT, les métavers ou la sobriété numérique, mais tout aussi fondamental pour votre SI, 2023 s’annonce aussi comme l’année du « composable ».
Après les suites d’applications totalement intégrées (l’ERP historique), après les tentatives de « best of breed » (ce que Gartner appelait l’ERP post-moderne), l’ERP composable tente d’allier le meilleur des deux approches, en s’appuyant sur les avancées des architectures cloud et sur les progrès des outils d’intégration (APIs, iPaaS, etc.).
« Applications & Données » consacre le dossier de ce trimestre à cette évolution qui a de très nombreux avantages, mais qui pose aussi de nouveaux défis aux DSI.
Enfin une autre tendance (dans la BI, celle-là) semble à suivre de très près : la virtualisation des données. Pourquoi ? Le grand projet analytique de Suez qui complète ce numéro répond à cette question.
Toute la rédaction du magazine vous souhaite une bonne année 2023 sous le signe de l’innovation et de la transformation numérique. Et une bonne lecture pour, nous l’espérons, bien la commencer.