Du côté des bugs 2022 : et surtout, mets du vert dans ton métavers
Pour préparer 2023, revivez l’année informatique en dessins sous la plume de François Cointe. IA et ChatGPT, cloud souverain, travail qui s’hybride, vagues de ransomwares, et en toile de fond les crises climatiques et énergétiques : avant de passer au métavers, il faudra passer au vert !
Pour diriger les projets IT, il ne faut pas étudier que les bonnes pratiques, il y a aussi un côté obscur de l’informatique, le côté des bugs… Celui des projets qui patinent, des informaticiens qui s’épuisent et des budgets qui s’enlisent. C’est ce côté qu’explore Le MagIT dans ces guides thématiques en dessins, par la fantaisie et l’humour, en sachant que ce qui est drôle, bien sûr, n’arrive qu’aux autres.
Un regard rétrospectif
Les technologies changent et progressent, les hommes, eux, ne changent pas. Se souvenir de ce qui n’a pas marché, c’est anticiper sur ce qui ne marchera pas demain. Aussi, pour se souvenir du temps qui passe et des bugs qui s’effacent, voici pour notre 12e album la rétrospective de l’année 2022 à travers les dessins parus dans Le MagIT.
2022 : Souveraineté et sobriété énergétique !
Alors qu’on commençait à savoir surfer sur le Covid, ses vagues successives, et ses répercussions sur les chaînes logistiques, la guerre en Ukraine fait exploser les prix de l’énergie. D’accord, l’informatique reste un outil essentiel pour surmonter les crises. Mais avec l’inflation, les pénuries de gaz, de moutarde et d’essence, les incendies et les canicules déclenchés par le réchauffement climatique, les crises de 2022 poussent brutalement l’informatique dans l’ère de la sobriété : avant de passer au métavers, il lui faudra passer au vert !