JJ'Studio - Fotolia
kSuite : la suite collaborative souveraine suisse
Nouvelle alternative souveraine à Office 365 et Google Workspace. Le spécialiste suisse du IaaS, Infomaniak, vient de lancer sa suite collaborative SaaS. Elle s’appuie sur l’open source et est totalement hébergée dans ses datacenters helvétiques.
Le prestataire suisse de cloud, Infomaniak vient de lancer sa suite d’applications collaboratives. Baptisée kSuite, cette offre est un environnement de travail « sécurisé et géré entièrement en Europe », insiste le spécialiste du IaaS.
Autrement dit, kSuite est une nouvelle offre qui s’ajoute aux alternatives souveraines à Office 365 et Google Worspace, non soumises aux droits extraterritoriaux.
kSuite se compose d’un espace de stockage (EFSS à la Box ou Google Drive), d’un mail, d’une solution de visioconférence, d’outils bureautiques, d’un gestionnaire de contacts et d’un agenda. La messagerie instantanée sera disponible dans les mois qui viennent.
Le tout peut être personnalisé avec un nom de domaine et une image de marque.
Infomaniak n’hésite pas à classer sa suite dans les « solutions innovantes et éthiques, capables de fournir des services plus compétitifs que les géants américains ».
Sous le capot, l’éditeur suisse reprend les mêmes briques open source éprouvées que celles des autres offres souveraines, comme OnlyOffice pour l’édition de document, ou Jitsi pour la visio (auquel « nous avons ajouté des fonctionnalités comme l’annotation des écrans partagés » explique un porte-parole d’Infomaniak au MagIT).
La véritable différence vient du fait que le fournisseur suisse maîtrise toutes les stacks, du fait qu’il vient de l’infrastructure. « kSuite est propulsé par la même technologie que notre Public Cloud », confirme Infomaniak au MagIT. « Nous disposons actuellement de deux centres de données en Suisse. Un troisième est en construction et sera mis en production dès fin 2023, également en Suisse ».
kSuite s’adresse prioritairement aux PME, aux villes, aux écoles et universités, aux ONG, ou aux services publics. Mais Infomaniak ne s’interdit pas de cibler également les très grandes structures. « Nous n’avons pas de limite aux nombres d’utilisateurs », assure l’éditeur.
kSuite dispose actuellement de deux applications mobiles pour ses briques stockage (kDrive) et visio (kMeet).
L’application de messagerie (kMail) devrait arriver début 2023. Il s’agit d’ailleurs d’une des priorités d’Infomaniak, avec la finalisation de l’IM (kChat).
« Nos priorités sont de lancer kChat, l’app mobile kMail et de faire évoluer les applications kSuite avec des fonctionnalités qui nous sont demandées, comme la possibilité de chiffrer de bout en bout les dossiers de son choix dans kDrive, ou encore l’indexation des fichiers pour permettre aux entreprises d’assurer la confidentialité de leurs données et de travailler efficacement », confie l’éditeur.
kSuite propose une version gratuite (« Standard ») pour un utilisateur, logiquement assez limitée. Les utilisateurs supplémentaires sont facturés 1,90 €. Les versions plus complètes (« Pro » et « Entreprise ») commencent à 3,29 € par utilisateur et par mois.
Article initialement publié le 02/12/2022 et mis à jour le 16/12/2022 avec des précisions sur les tarifs et des captures d’écrans de la solution.