Cloud IaaS : IDC reconnaît officiellement OVHcloud comme un hyperscaler
Le dernier classement des clouds publics IaaS, effectué par le cabinet d’études, place OVHcloud au même niveau qu’IBM cloud, Oracle OCI et Alibaba Cloud.
OVHcloud est officiellement reconnu par IDC comme un hyperscaler. Dans leur dernière étude « MarketScape Worldwide Public Cloud IaaS », les analystes du cabinet situent le fournisseur de cloud public français dans la même catégorie que les Américains Oracle OCI, IBM cloud et que les Chinois Alibaba et Tencent. À une seule marche du podium où trônent AWS, Azure et GCP. Un sentiment que partageait déjà le cabinet Cloud Mercato dans son comparatif des clouds publics disponibles en Europe, publié un peu avant.
Dans les deux cas, les analystes ont évalué la pertinence des 30 plus importants fournisseurs de cloud présents à l’international. On notera que le Français OBS et l’Allemand T-Systems OTC n’ont pas été retenus dans le graphique final, qui ne retient que les 13 acteurs les plus performants.
« OVHcloud dispose à présent d’une flotte de 33 datacenters, principalement en Europe et Amérique du Nord, mais il étend sa présence en Asie (…) Il offre une grande variété de services IaaS, qui comprennent du cloud privé sur VMware, du stockage en partenariat avec NetApp, de la sauvegarde en partenariat avec Veeam (…). Ses forces sont une tarification transparente et attractive. Par exemple, il ne facture pas les appels API. On note aussi une stratégie très orientée développement durable et une position dominante en Europe concernant les projets de cloud souverain », indique le rapport.
L’objectif de se développer dans les fonctions de haut niveau
Classement des clouds publics IaaSRapport IDC 2022
IDC reconnaît à OVHcloud le mérite de pouvoir se suffire à lui-même pour accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud. « En revanche, il reste à la traîne en ce qui concerne les fonctions logicielles de haut niveau. Il s’en sort grâce à des partenariats avec des tiers, mais notre étude montre que les entreprises attendent d’un cloud public qu’il offre un riche éventail de traitements natifs », ajoute le rapport.
Un constat auquel a réagi Michel Paulin, le PDG d’OVHcloud : « cette évaluation nous encourage à poursuivre et à accélérer nos efforts dans le domaine du PaaS pour mieux répondre aux attentes de nos clients, tout en maintenant notre positionnement à l’avant-garde d’un cloud de confiance, mais aussi comme pionnier de l’infrastructure durable. »
Un PaaS regroupe des fonctions prêtes à l’emploi sur lesquelles il est simple de s’appuyer pour développer des applications à façon ; on pense notamment aux moteurs de bases de données et d’analytique. Les efforts que mentionne Michel Paulin sont a priori liés à la promotion des fonctions de data science héritées de ForePaaS, un éditeur spécialisé qu’il a racheté en avril dernier. On attend également l’arrivée d’offres clés en main cousues au-dessus d’autres acquisitions, parmi lesquelles le système de stockage objet extrêmement rapide OpenIO et la plateforme BuyDRM de protection des copyrights numériques.