Getty Images
Digital Workplace : les bénéfices de la vidéo asynchrone pour le travail hybride
Lorsqu’il s’agit de partager des informations avec des collègues, une véritable vidéoconférence n’est pas toujours nécessaire. Et le texte (chat ou mail) peut être limité. C’est là que la vidéo asynchrone a un rôle à jouer dans la collaboration d’équipe.
Encore peu connue, la vidéo asynchrone a un grand potentiel au sein des entreprises. Alors que nous avons tendance à penser à la vidéo comme à un outil pour faire des réunions avec des membres à distance, cette même vidéo – utilisée différemment – peut éviter d’avoir à organiser des réunions.
Qu’est-ce que la vidéo asynchrone dans le collaboratif ?
La façon la plus simple de voir la vidéo asynchrone est d’imaginer une version filmée d’un message vocal. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela, mais cela amène tout de même à repenser la manière d’utiliser la vidéo au travail.
Les appels et réunions traditionnels sont synchrones. C’est-à-dire que tous les participants sont présents en même temps. Ils s’entendent et ils se voient en direct.
Le chat (la messagerie d’équipe), quant à elle, est souvent asynchrone. Nous avons tendance à lire les messages instantanés… non pas de manière instantanée, justement, mais à notre propre rythme. L’émetteur du message n’attend d’ailleurs pas forcément une réponse immédiate (pour cela, il aura tendance à appeler en audio ou en visio).
La vidéo asynchrone combine donc la puissance des échanges vidéo et la flexibilité du chat.
Avec la croissance du travail à distance et des équipes hybrides, parfois réparties sur différents fuseaux horaires, cette approche « mixte » de la vidéo est intéressante.
Quels sont les avantages de la vidéo asynchrone ?
Nous aimons la flexibilité du chat asynchrone. Elle nous permet de rester connectés avec nos équipes, mais de manière non intrusive, tout en travaillant activement. Le principe de la vidéo asynchrone ajoute cette flexibilité aux communications vidéo, mais pas seulement.
Elle répond aussi aux besoins de communication auxquels le chat ne répond pas bien. La vidéo asynchrone est beaucoup plus riche qu’un message écrit. On dit qu’une image vaut mille mots. Une vidéo vaut 24 images par seconde.
Le problème de la vidéo traditionnelle est qu’elle nécessite de programmer la présence des membres d’une équipe dans une salle Zoom ou Teams. Un message vidéo asynchrone évite cette contrainte.
Cas d’utilisation de la vidéo asynchrone
La vidéo asynchrone n’a pas pour autant vocation à remplacer les réunions. Mais il arrive souvent que vous souhaitiez expliquer quelque chose en parlant (plutôt qu’en tapant sur votre clavier), sans pour autant vouloir convoquer toute votre équipe à une réunion. Ces cas sont des cas d’usage parfaits pour la vidéo asynchrone.
Par exemple pour :
- montrer quelque chose à un membre de l’équipe qui n’a pas besoin de le voir tout de suite ;
- expliquer rapidement une nouvelle procédure ;
- envoyer une mise à jour sur les nouvelles exigences d’un client ; ou
- informer l’équipe sur un nouveau projet.
Dans tous ces cas, il suffit d’allumer sa webcam, d’appuyer sur le bouton « enregistrer » et de réaliser une courte vidéo. Puis de la partager avec ses équipes. Tout le monde reçoit le message de manière claire et précise, car il est souvent bien plus efficace d’expliquer vocalement et visuellement que par écrit.
Sédimenter les savoirs dans une bibliothèque vidéo
Au fil du temps, ces vidéos asynchrones peuvent même constituer une bibliothèque de clips utiles pour les collègues.
Par exemple, chaque fois qu’un membre d’une équipe trouve un moyen plus efficace d’utiliser un logiciel métier, il peut créer un clip, le partager et l’enregistrer dans une base de savoir. Une base qui sera consultable à la demande par les futurs membres de l’équipe et qui peut être enrichie de métadonnées, de commentaires, et donner lieu à des statistiques (qui a vu quoi et quand).