mehaniq41 - stock.adobe.com

« Collaboratif souverain » : alliance de trois acteurs français majeurs

Tixeo, Oodrive et Olvid vont travailler ensemble pour sortir une suite collaborative sécurisée, souveraine et conforme aux exigences du « cloud de confiance » édictées par l’État. Première version attendue au second semestre 2023.

Tixeo, Oodrive et Olvid s’allient. Les trois acteurs français du collaboratif – Oodrive dans le stockage et le partage sécurisés de documents, Tixeo dans la visio chiffrée de bout en bout et Olvid dans la messagerie instantanée, dont la sécurité sur les serveurs de distribution des messages – promettent de sortir une offre de bout en bout, 100 % souveraine, en s’appuyant sur leurs solutions, toutes certifiées ou qualifiées par l’ANSSI.

Cette « plateforme » s’adressera aux organisations qui manipulent du contenu sensible et qui souhaitent une alternative conforme aux exigences du « cloud de confiance ».

Compléter les offres américaines et gérer les informations sensibles

« L’objectif n’est pas de se substituer systématiquement aux offres déjà en place, telles que celles de Microsoft ou Google, mais de les compléter en proposant une alternative fiable pour assurer la protection et la confidentialité totale des données sensibles », précise Cédric Sylvestre, co-fondateur d’Olvid.

Photo de Stanislas de Rémur, cofondateur OodriveStanislas de Rémur,
cofondateur Oodrive

L’alliance traduit également la volonté des trois acteurs – et de leurs fondateurs – de promouvoir la filière française et européenne du cloud. « L’intention d’un tel consortium est [de] rappeler que la compétitivité des entreprises européennes ne peut persister sans indépendance numérique », souligne le communiqué commun.

« C’est prouvé, nous avons de bonnes solutions en Europe et il suffit de les regrouper pour produire des solutions équivalentes à celles que nous proposent les Américains ou les Chinois », vante Stanislas de Rémur, cofondateur et CEO d’Oodrive. « Opter pour des solutions américaines n’est pas une fatalité », plaide-t-il.

La future offre devrait être capable de s’interconnecter avec les environnements applicatifs existants et garantir l’étanchéité des données, promettent par ailleurs les trois acteurs.

Une collaboration française pour le collaboratif européen

Les travaux de réflexions sur l’UX de la future « suite », sur les intégrations techniques et sur les développements ont été amorcés.

Portrait de Renaud Ghia, président de TixeoRenaud Ghia, président de Tixeo

Un MVP est prévu pour les six prochains mois. Le consortium envisage une première version de l’offre au second semestre 2023.

« Ce consortium, c’est l’opportunité unique de faire converger trois expertises techniques et des valeurs communes d’innovation et de souveraineté pour proposer au marché européen une réelle alternative en matière de plateforme collaborative et de sécurité », conclut Renaud Ghia, cofondateur et CEO de Tixeo.

Le consortium affiche déjà son ambition d’aller plus loin « dans les fonctionnalités » et de cibler « tout le territoire européen ».

En 2021, huit acteurs de la Digital Workplace s’étaient eux aussi regroupés avec l’ambition de démontrer qu’il existait des alternatives viables à Office 365 et Google Workspace. Atolia, Jalios, Jamespot, Netframe, Talkspirit, Twake (Linagora), Whaller et WIMI promettaient alors de « développer de nouvelles coopérations technologiques et stratégiques » dans une alliance qui aurait pu ressembler à celle annoncée par Tixeo, Oodrive et Olvid. Mais depuis, aucune annonce n’a été faite.

Article mis à jour le 29/09/2022 avec le rappel de l’alliance d’acteurs français du Digital Workplace de 2021

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)